Aller au contenu principal

Space 2007

LE SPACE 2007 se déroulera au Parc-Expo de Rennes du 11 au 14 septembre. « Avec plus de 1.800 marques représentées, 1.180 exposants directs – dont 175 nouveaux – en provenance de 33 pays, une augmentation de 2.000 m 2 nets, le Space confirme sa forte attractivité » se réjouit Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et de l’événement. Celui-ci n’hésite pas à parler de « seul salon professionnel de premier plan au niveau international pour les productions animales, en témoignent les chiffres cette année ». Pour l’inauguration de ce grand rendez-vous professionnel, Nicolas Sarkozy est attendu dans la matinée du 11 septembre. Il devrait prononcer « un important discours de politique agricole, le premier depuis son élection à la présidence de la République». Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, devrait l’accompagner.

Outre les équipements d’élevage et l’agro-nutrition-santé, qui demeurent les secteurs les plus représentés, un domaine sera en progression au Space, car « il connaît une extension très forte » : les agro-énergies, avec 30 nouveaux exposants, soit 60 au total. Ce thème fera aussi l’objet de plusieurs conférences et colloques, et plusieurs Innov’Space permettront de présenter des nouveautés dans ce domaine. Autre sujet d’actualité et de préoccupation pour les filières animales, la hausse des prix des matières premières fera l’objet de conférences-débats. En pleine polémique, le président de la FNSEA a rappelé que « la tentation est grande pour les fabricants d’aliments de recourir aux importations de céréales hors UE, moins chères, si les hausses ne sont pas répercutées sur le prix de la viande au consommateur ». Sinon, certaines filières vont péricliter...

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne