Aller au contenu principal

Space 2006 : un salon axé sur l’international et l’innovation

La 20 édition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au Parc des expositions de Rennes, accentue sa connotation internationale avec une nouvelle signature “ Planète élevage”.

APRES LE SUCCES du Space 2005, la 20 e édition se déroulera du 12 au 15 septembre au Parc des expositions de Rennes. Le Salon des productions animales confirme cette année, sa connotation internationale. A ce jour, 1.600 exposants se sont déjà inscrits, dont 225 internationaux. Tous les secteurs d’activité de l’élevage seront présents : aviculture, cuniculture, productions laitières et bovines, élevage porcin... Le Space permet des échanges directs avec les éleveurs et également aux exposants de découvrir de nouveaux clients. Ainsi, 85 % des exposants de 2005 ont déclaré avoir bénéficié de ces premiers contacts. Les exposants directs les plus représentés sont encore l’alimentation du bétail, les équipements d’élevage et les bâtiments. Les bovins sont les plus nombreux, avec 119 exposants à ce jour. On note une forte représentation, cette année, des équipementiers d’élevage, avec 67 exposants.

Les difficultés de la filière avicole

La filière avicole a été largement fragilisée, cette année, par les effets de la grippe aviaire. Selon la Confédération française de l’aviculture (CFA), les pertes s’élèvent à 200 millions d’euros depuis le début de la crise. Cette situation difficile s’est donc fait ressentir sur le Space, avec des annulations ou des surfaces de stands réduites.

Sous le signe de l’innovation

De nombreuses innovations et initiatives seront au programme du Space 2006. Dès la première quinzaine de juillet, un jury décernera des labels “Innov’space” aux nouveautés des exposants, qui seront présentées au Salon. La 20 e édition proposera aussi de nombreux concours et présentations animales. Le 14 septembre sera consacré à une journée spéciale de la génétique, avec un festival Prim’Holstein française. le jour suivant, les races à viande seront à l’honneur. Cette année, c’est la race Charolais qui sera mise en valeur.

La Plate-forme Recherche et Développement a choisi en 2006 pour thème : “Energies positives, les ressources de l’élevage”. Les visiteurs pourront découvir les nouvelles techniques permettant de produire de l’énergie à partir des productions animales et végétales.

De nombreux colloques et conférences animeront les quatre jours, avec pour la seconde année consécutive, les rencontres avicoles du Maghreb.

La “Planète élevage”

Le space a changé de signature cette année. Avec “Planète élevage”, l’accent est mis sur l’international et la mondialisation. La promotion, via les relais, les salons étrangers et les missions du chargé de développement international du Space, a été ciblée sur certaines zones : l’Europe centrale et orientale, l’Amérique latine, et l’Afrique. Mais, la politique des visas va être un frein à la venue d’exposants du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Fin mai, le Space a déjà enregistré le déplacement de 50 délégations étrangères en provenance d’une vingtaine de pays et 225 inscriptions d’exposants internatinaux directs. Les visiteurs étrangers seront accueillis par l’Adepta au Club international et seront conseillés et soutenus par Bretagne international et le Conseil régional de Bretagne.

Pour plus de renseignements sur les exposants, le programme du Salon Space 2006 et les moyens d’accès, rendez-vous sur le site internet “www.space.fr”. Pour la sixième année consécutive, le CyberSp@ce permettra de suivre le Space en direct sur internet, sur “web-agri.fr”.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne