Aller au contenu principal

Céréales Vallée et Végépolys
Signature d’une convention de partenariat

Le 29 novembre dernier, Bruno de Laage, président de Végépolys, et Daniel Chéron, président délégué de Céréales Vallée, ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs potentiels d’innovation sur les filières végétales. Céréales Vallée apporte son orientation grandes cultures et Végépolys élargit la réflexion grâce à son action sur les filières semences, horticoles, vivticoles et autres cultures spécialisées. Cette alliance permettra de mutualiser les efforts des deux pôles de compétitivité et renforcera l’impact de leurs actions d’émergence de nouveaux projets collaboratifs innovants. Projets qui permettront à des centres de compétence et des industriels de répondre à des problématiques en matière de création variétale, de modes de cultures alternatifs, de pratiques respectueuses de l’environnement, de nutrition-santé, d’intelligence économique, de développement international, d’ingrédients et d’extraits. Céréales Vallée (Puy-de-Dôme) et Végépolys (Maine-et-Loire) sont deux des 71 pôles de compétitivité français. Leur ambition est de mobiliser les acteurs français pour atteindre l’objectif fixé par l’Europe de porter l’investissement R&D à hauteur de 3 % du PIB d’ici 2010.
Par ailleurs, Végépolys a signé, le 10 décembre à Angers, un partenariat avec le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), en vue d’« intensifier la présence des PME membres du pôle sur les marchés d’exportation ». Le CNCCEF s’appuie sur un réseau de 4.000 conseillers dirigeants d’entreprises, dont 2.400 répartis dans 140 pays autres que la France.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne