Aller au contenu principal

Révision à la baisse des exports Pays tiers de blé

Favoriser la hausse des taux de protéines

« Malgré de forts chargements fin décem-bre/début janvier, au 9 du mois nous n'avions chargé que 4,5 Mt de blé tendre. Nous avons donc révisé à la baisse notre prévi-sion pour les exports Pays tiers de 11,8 à 11,5 Mt pour 2013/2014, a annoncé Michel Ferret, ex-chef du service Marchés et études des filières de FranceAgriMer (FAM), lors du point presse du 15 janvier. Et encore, ce ne sera possible qu'avec de gros efforts, notamment sur l'Égypte. Nous espérons également bénéficier des faibles disponibilités de l'Argentine pour développer nos ventes sur l'Afrique subsaharienne. » Néanmoins, Michel Ferret précise qu'en réalité les expédi-“ tions sont de 5,7 Mt car « les certificats demandés par les opérateurs français sont toujours inférieurs à leurs réalisations, car ils tirent souvent profit de ceux des Pays-Bas. »

Nous espérons bénéficier des faibles disponibilités argentines pour développer nos ventes sur l'Afrique subsaharienne.

Favoriser la hausse des taux de protéines

Face à une petite tendance baissière des teneurs en protéines (TP) des blés hexagonaux et des débouchés à l'export demandant plutôt des TP à la hausse, au mieux stables, FAM lance un programme d'aides pour soutenir l'investissement des OS déclarés dans des matériels de mesure rapide de ce critère sur les grains entiers. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la filière céréale et de l'accord interprofessionnel. Le taux de financement par FAM est fixé à 25 % de l'investissement éligible réalisé, et le montant maximum est de 10.000 € par collecteur sur la durée du programme (jusqu'au 31 décembre 2016). « En contrepartie, les opérateurs s'engagent à communiquer leurs données, et si besoin élaborer un plan d'amélioration », ” explique Christophe Dassié, chef du service Innovation et qualité. « Les solutions agronomiques font bien sur également partie de la réflexion, avec les rotations ou associations de cultures », ajoute-t-il. Et Michel Ferret d'insister que « nos semenciers ont également un rôle à jouer ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne