Aller au contenu principal

Récolte de colza

Avec 1,45 Mha cultivés (-9 %) et un rendement de 31,1 q/ha, Agreste table sur 4,7 Mt de colza en 2008. Mais les résultats semblent hétérogènes. En Eure/Eure-et-Loire/Ile de France, où la récolte était réalisée 20 à 50 % en fin de semaine 30 (s30), le rendement, dépassant localement 40 q/ha, renoue avec son potentiel, selon le Cetiom. Les résultats, décroissants du Nord au Sud, restent en deçà de ceux de 2005. Ils s’avèrent hétérogènes, variant selon les sols, méthodes de culture et conditions météo. Le rendement moyen est estimé à 32 q/ha. Dans l’Est de la France, où la moisson est bouclée, le rendement est évalué à 30-31 q/ha. Là aussi on note une forte variabilité, cette fois, au sein même de la plante avec parfois « trois stades de maturités sur un pied », selon un OS local. Et les colzas ont été rentrés humides… Quelques « bonnes surprises » dans la grande région Bourgogne/Franche-Comté avec, fin de s 29 (1/3 récolté), des rendements à 32-35 q/ha contre 32-33 prévus. On y note un décrochage dans « les sols craignant l’excès d’eau ». Au centre-sud, les rendements, ancrés d’habitude à 27 q/ha, culmineraient localement à 35 q/ha. Plus à l’Est, ils seraient moyens, la Vallée du Rhône restant la mieux servie. La récolte sur la façade Atlantique, Bretagne et Normandie était presque finie en fin de s 30, mais commençait à peine en Normandie. Les rendements dépassent difficilement les 30 q/ha en Vienne et dans les Deux-Sèvres et se situent à 26 q/ha et en Charente/Charente-Maritime, d’après le Cetiom. Rarement supérieurs à 30 q/ha en sols argilocalcaires, ils atteignent 35-40 q/ha en limons. Le rendement pourrait atteindre 31-31 q/h en Vendée/Sarthe/Mayenne, 28-30 q/ha en Loire-Atlantique/Maine-et-Loire et 30-32 q/ha en Bretagne/Basse Normandie. Le Cetiom souligne des humidités souvent aux limites à 10-12 %.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne