Recherche : le choix de Pyrobio Energy +
Cette entreprise est le premier projet labellisé du Pôle de compétitivité “industries et agro-ressources” retenu.
LE POLE DE COMPETITIVITE “industries et agro-ressources” (IAR), situé en Picardie et Champagne-Ardenne, n’a vu qu’un seul de ses projets retenus par le gouvernement : Pyrobio Energy +. Ce projet sera donc financé, à hauteur de 1,4 ME, par le fonds interministériel d’appui aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité, le FCE (Fonds de compétitivité des entreprises).
Un pôle aux nombreux atouts…
Le pôle de compétitivité IAR cible son développement sur les nouveaux marchés émergeants basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives. Il posséde des atouts indéniables en ressources végétales (céréales, luzerne, betterave...), présentes sur son terrritoire. Par ailleurs, de nombreuses entreprises sont potentiellement impliquées dans le projet, ainsi que des marchés (cosmétique, chimie, énergie,...) et des secteurs intermédiaires (fibres, matériaux composites).
Ce pôle accompagne jusqu’à leur financement les projets qui participent d’une grande ambition : devenir la référence mondiale de l’innovation en valorisation du végétal à l’horizon 2015. Il répond également aux demandes de la société en matière de produits renouvelables, de procédés plus respectueux de l’environnement, et de lutte contre le changement climatique.
… spécialisé dans les agro-ressources
C’est le projet Pyrobio Enery +, spécialisé dans l’industrie agro-ressource, qui a été retenu parmi les 73 projets de recherche et développement. Selon un communiqué interministériel, «ces projets aboutiront à des produits innovants qui donneront un avantage compétitif aux entreprises qui les portent et permettront des créations d’emplois». Ce projet est d’abord porté par Tereos, groupe agro-industriel producteur de sucres et d’alcools ; puis par Finaxo industrie, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de traitement d’eau et de déchets, et propiétaire de la technologie de pyrogazéification. Enfin, le dernier partenaire est le Centre de valorisation des glucides et produits naturels (CVG), spécialisé en valorisation des agro-ressources.
Pyrobio Energy + concerne la pyrogazéification rapide de biomasse. Cette technologie serait en mesure d’augmenter la valorisation du potentiel énergétique des coproduits de la betterave dans le cadre du développement des biocarburants, et ce, grâce à une technique innovante plus respectueuse de l’environnement. L’impact social du projet se situe à deux niveaux : développement puis renforcement de la filière biocarburants, et création d’activité pour les sociétés d’ingénierie et les équipementiers. Les expérimentations commenceront dès 2006 dans le cadre d’une plate-forme technique et scientifique au CVG d’Amiens.