Aller au contenu principal

Rat

Ça fait du bien ! La France, ce si beau pays, longtemps fleuron du savoir-vivre au niveau mondial, a vécu une terrible traversée du désert sur beaucoup de plans. Une période pendant laquelle son image à été écornée, sa diplomatie mise à l’index des grands de ce monde et son économie toisée. Un bilan difficile à assumer… Alors ne boudons pas notre plaisir cette semaine, en plein cœur d’un été qui s’est fait désiré. Car nos amis américains mettent notre pays et notamment sa gastronomie à l’honneur. Certes, ce n’est qu’un film, d’animation de surcroît, mais il redonne un air bien sympathique à Paris et à l’art de vivre à la française. Il s’agit bien sûr de “Ratatouille”, lancé mondialement à grand renfort de promotion par les studios Disney Pixar. L’histoire d’un rat d’égout, qui se prend à vouloir se transformer en un rat des goûts…. Rémy, c’est son nom, rêve donc de devenir un grand chef. Il est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine. Et le hasard fait que notre sympathique Rémy habite dans les égouts du restaurant parisien ultra coté d’un grand chef. Pas facile pour un rongeur de son espèce, en général peu apprécié dans les cuisines… Ratatouille met à l’honneur la gastronomie française, son art de vivre. C’est aussi une success story française à la sauce américaine. Histoire de répéter une fois encore, que la bonne bouffe à la française garde toute son influence planétaire. C’est encore mieux quand ce sont les chantres de la malbouffe qui nous le démontre en images…

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne