Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
Qualité des blés tendres : ne pas relâcher la vigilance, avertit Eurogerm

Les meuniers cernent mieux les qualités à leur disposition. Grâce au travail d'allotement des OS, les blés aux temps de chute d'Hagberg (TCH) les plus bas ont été déclassés, rapporte Eurogerm, ” sur la base des tests que ses laboratoires ont eu à réaliser sur les blés envoyés par leurs clients. Ainsi, pour les régions les plus touchées par la pré-germination, le TCH moyen des mélanges meuniers se situe à 243 secondes en Bourgogne/Franche-Comté, 226 s en Champagne-Ardenne, 240 s dans le Bassin parisien et 254 s dans le Sud-Est, selon les résultats diffusés dans le “Carnet de campagne” d'Eurogerm.

La difficulté sera de gérer l'instabilité de la qualité d'un approvisionnement à l'autre.

Synthétisant les caractéristiques de cette récolte, le document, destiné à ses clients, leur réserve des pages vierges, pour que chaque meunier y « note les problématiques et constats rencontrés ainsi que les solutions mises en place », explique Olivier Duvernoy, directeur Meunerie Europe. Les blés de la récolte 2014 ayant des comportements variables en panification, « les maquettes vont, sans doute, devoir être ajustées tout au long de la campagne », poursuit-il. « La qualité reste fragile. La difficulté sera de gérer l'instabilité d'un lot à l'autre. » Conserver et pouvoir se référer à son expérience personnelle de ces blés pourront s'avérer précieux.

Ne pas se fier qu'au temps de chute des mélanges meuniers

L'observation des farines de base des meuniers présentant des TCH bas (<200 s), ou convenables (=220 s), révèle des résultats de panification contrastés, souligne l'équipe Récolte d'Eurogerm. En panification, des farines à TCH bas peuvent aussi bien donner des résultats convenables que faibles. A contrario, un Hagberg supérieur à 220 s ne garantit pas systématiquement une bonne note au test de panification, avec des défauts de lissage notamment. Pour chaque profil, Eurogerm apporte dans son document une solution adaptée. Les analyses physico-chimiques ne suffisent donc pas à la qualification exacte d'un blé ou d'un mélange, réaffirment les équipes de l'ingrédientiste.« Le test de panification sera donc la meilleure garantie d'une bonne qualité de farine. Il permettra de mettre en œuvre des réponses personnalisées correspondant à une farine donnée. »

Eurogerm : stand H28-H29

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne