Provimi
Rachat d’une activité de premix au Canada
EXTENSION. Provimi, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a décidé de renforcer sa position sur un marché clé de ce secteur : le Canada. Il a en effet acquis la société Vita, située près de Granby, à l’est de Montréal. Pour le fabricant, l’expansion géographique vers ce pays constitue désormais une base solide pour poursuivre la croissance des volumes. « La société est spécialisée dans la fourniture de solutions nutritionnelles et de premix aux éleveurs-préparateurs d’aliments et aux fabricants locaux d’alimentation animale au Québec et en Ontario », précise le communiqué de Provimi. Il est en effet l’un des principaux producteurs de premix du Québec, qui est par ailleurs un marché rentable et en développement, sur lequel Provimi semble vouloir se développer. « Au cours de ces dernières années, nous avons considérablement augmenté nos parts de marché, particulièrement sur ceux à forte croissance et dans les segments de produits à marge importante comme les aliments pour animaux de compagnie et les premix», a déclaré Wim Troost, président-directeur général de Provimi.
Une bonne année 2005
Provimi a enregistré de bons résultats en 2005. Les ventes ont connu une progression générale, tant en volume qu’en valeur, avec une amélioration importante du mix-produit. Sur une base comparable, la croissance des volumes s’est élevée à 2 % avec une forte croissance dans les premix, les aliments pour animaux de compagnie et les aliments pour poissons. Mais, les ventes d’aliments complets ont diminué, ce qui explique la quasi stagnation du chiffre d’affaires, qui passe de 1.571,1 millions d’euros en 2004 à 1.585,3 millions d’euros en 2005.
« Associé à une réduction considérable de nos frais financiers, cela a permis une forte augmentation de notre résultat net en 2005», a ajouté le président de Provimi. En effet, le fabricant a enregistré une hausse de 25 % du résultat net, tandis que les charges financières nettes baissaient de 32 %, suite à la poursuite de la baisse de l’endettement moyen et à l’amélioration des conditions financières. Dans la plupart des zones géographiques, le chiffre d’affaires a progressé. On peut, néanmoins, noter une baisse de 20,8 % en Pologne, qui est pourtant un des principaux marchés de la société. Provimi explique ce recul par la baisse des matières premières et également à des activités de négoce réduites. L’Amérique du Nord reste toujours le secteur fort pour le groupe, le chiffre d’affaires a en effet augmenté de 10,6 %. L’année 2005 a également vu Provimi se renforcer sur le marché des pays émergents. En février, il a ainsi racheté une société d’aliments pour animaux de compagnie, Ben, en Pologne et une autre en Hongrie, Pet hungarie kft. Le fabricant a ouvert, par ailleurs, une usine d’aliments humides pour animaux de compagnies en République tchéque et en a inauguré une nouvelle au Brésil, spécialisée en premix.
2006, sous le signe de la diversification
En 2006, « le groupe continuera d’investir dans les opportunités de croissance interne et externe qui se présenteront à lui dans les marchés en développement ». « De plus, nous poursuivrons notre stratégie de diversification à trois niveaux, par espèce, par produit et par zone géographique », a expliqué Win Troost. La stratégie de Provimi reste donc la diversification dans les différents segments du marché et régions du monde. Elle continue de se renforcer dans les pays d’Amérique du Nord, son dernier rachat de l’un des principaux producteurs de premix du Québec, en est un exemple frappant. Avec l’acquisition de Vita, le fabricant pourra bénéficier de synergies en matière d’approvisionnement et de développements de produits. En outre, l’activité sera intégrée au sein de Nanco qui regroupe les activités nord-américaines de Provimi. Il axe donc son développement sur l’un des marchés les plus vastes au monde.
L’entreprise continue également son extansion dans les pays émergents, principalement les états d’Europe de l’Est. L’Europe centrale et orientale représente en effet plus de 40 % des ventes, il est ainsi leader en aliments complets en Pologne, en Russie et en Bulgarie. Il est également n°1 en aliments pour animaux de compagnie en République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie. Dans cette optique, en 2005, Provimi a acquis des sociétés de petfood, ainsi que la société de premix Rybflotprom en Russie.
La stratégie du groupe est aussi centrée sur l’innovation, par le développement de nouvelles technologies. Provimi a en effet 13 centres de recherche dans 12 pays et sur quatre continents. Ils ont pour objectifs de fabriquer et de tester de nouveaux programmes nutritionnels dans des environnements très divers. Le groupe de nutrition animale axe ses recherches sur la qualité et sur la sécurité. Ces applications innovantes concernent tous types d’élevages. Pour les porcs, une nouvelle unité a été acquise en 2005 dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Provimi utilise également la technologie Near infra red (NIR), qui permet de déterminer la valeur nutritionnelle des matières premières, des aliments complets et des ensilages. Grâce à cet outil, les clients peuvent formuler l’alimentation afin d’obtenir la combinaison optimum.