Aller au contenu principal

Prolongation possible de l’embargo de céréales russes d’ici la fin 2011

La Russie envisage de prolonger jusqu'à la fin de l'année son embargo sur les exportations de céréales. Selon certains experts, cet élément pourrait décourager les producteurs nationaux qui font face à une baisse des cours des céréales en Russie depuis quatre semaines. Les niveaux de prix seraient très bas, selon Arkadi Zlotchevski, président de l'Union céréalière russe, qui a a appelé à une levée de l'embargo dès le 1er juillet.
Cette décision avait été prise l'été dernier quand le pays, confronté à une sécheresse et à une canicule sans précédent, avait dû amputer d'un tiers ses prévisions de récolte de céréales, prévues initialement à hauteur de 95 Mt.
Alors qu'il devait prendre fin en décembre 2010, l'embargo a été prolongé jusqu'à l'été 2011. Puis le 25 mars, la ministre de l'Agriculture, Elena Skrynnik, a indiqué qu'il serait prolongé jusqu'à fin septembre-début octobre. Et mercredi, le vice-Premier ministre Viktor Zoubkov a suggéré une prolongation jusqu'à la fin de l'année. Des annonces suscitant de nombreuses interrogations, en particulier sur l'état des cultures dans le pays. Le Premier ministre Vladimir Poutine a indiqué récemment qu'en raison d'un hiver rigoureux la Russie avait effectué 20% de moins de semis d'hiver que prévu.
Pourtant, les experts estiment que pour l'heure, rien ne permet de s'inquiéter quant à la future récolte.
"Pour l'instant, il n'y a eu aucune mauvaise surprise", a déclaré à l'AFP Dmitri Rylko, directeur de l'Institut de conjoncture du marché agraire, ajoutant que la réduction de 20% des semis d'hiver n'avait pas concerné "des terres clefs".
Il est toutefois difficile d'estimer le volume de la future récolte, estime Elena Tiourina, directrice de l'Institut de recherche sur le marché agraire qui juge "très censée" la décision de prolonger l'embargo.
"Le pays ne pourra exporter que quand il sera entièrement sûr de pouvoir satisfaire la demande intérieure et de disposer en plus de certaines réserves stratégiques", dit la spécialiste à l'AFP.
"Et nous ne saurons cela qu'à la fin de la récolte, fin octobre-début novembre", précise-t-elle.
Vendredi, le vice-ministre de l'Agriculture Chamil Vakhilov, cité par Ria Novosti, a néanmoins pronostiqué une récolte comprise "entre 85 et 90 millions de tonnes de céréales".
Pour M. Zlotchevski, la baisse des prix observée récemment est "le signe qu'il y a bien plus de réserves que ce qu'avait estimé le gouvernement".

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne