Aller au contenu principal

Printemps Bio 2006 : quinze jours d’actions dans toute la France

Du 1 au 15 juin, l’agriculture biologique est de nouveau en campagne dans les 22 régions françaises afin de mieux informer le grand public.

FORT DU SUCCES de l’inauguration du Printemps Bio 2005 qui a réuni plus de 2.500 personnes au Trocadéro, la nouvelle opération se déroulera pour la première fois de son histoire pendant deux semaines du 1 er au 15 juin dans toute la France. La 7 e édition de cette campagne nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique va être l’occasion pour le grand public de découvrir les produits bio grâce aux nombreuses manifestations réparties dans les 22 régions françaises.

Sous le signe de la nouveauté

Fière de la réussite de la dernière édition qui a rassemblé pendant 10 jours les consommateurs et les professionnels, l’Agence bio aidée de ses relais nationaux espère de nouveau sensibliser les Français à la filière biologique. Il est vrai que les ventes mondiales ont augmenté de 7 % en 2004. La France n’est qu’au 5 e rang de l’Union européenne pour les surfaces agricoles bio. Néanmoins, 45 % des Français disent consommer régulièrement bio et 23 % affirment avoir l’intention d’augmenter leur consommation. C’est pourquoi la campagne financée à 50 % par l’UE a pour objectif de mieux informer le public et de valoriser ses produits. Le Printemps Bio est placé cette année sous le signe de la nouveauté. Outre son nouveau format, la campagne s’est dotée d’une nouvelle signature, qui se veut plus claire et plus simple : “Consommer bio, c’est voir plus loin.” Ce slogan fait référence à une alimentation responsable, donnant du sens à la consommation des produits bio. Elle se positionne comme une action réfléchie, ayant une incidence sur les générations futures.

L’opération, qui veut créer l’événement, lance également de nouvelles affiches évocatrices. Une affiche représentant une coccinelle associée à l’accroche “Voici l’insecticide préféré des produits Bio”, illustre le principe de non-utilisation des produits chimiques de synthèse dans le mode de production biologique. Cette année, l’Agence bio, qui assure la coordination nationale de l’opération, a lancé un jeu sur internet, accessible via les sites “www.printempsbio.com” et “www.agencebio.org”. Le jeu, consistant à tester nos connaissances sur l’agriculture biologique, offre la possiblité de gagner un week-end dans une ferme bio ou un panier bio.

Autre nouveauté, l’inauguration de la campagne ne se tiendra pas comme l’année dernière dans les Jardins du Trocadéro, mais les festivités seront lancées le 1 er juin de la butte Montmartre. Pendant une journée, le point culminant de Paris va voir la vie en bio. Montmartre va être le lieu d’échanges entre les Parisiens et les acteurs de l’agriculture biologique. A travers différentes animations, le grand public pourra s’initier à la diversité et à la qualité des ses produits. La journée offrira un avant goût des différentes opérations de la campagne. On pourra y découvrir des expositions de photos, des créations artistiques symbolisant l’univers bio et y déguster différents produits.

Des animations dans toute la France

Pendant quinze jours, plus de 1.000 actions de sensiblisation et d’information vont être accessibles à tous. Les relais régionaux du Printemps Bio organisent diverses animations et dégustations dans les points de vente et marchés de France. Il y aura notamment des actions spécifiques dans 80 hypermarchés sélectionnés parmi les enseignes suivantes Auchan, Cora, Carrefour et Intermarché. Ces hypermarchés mettront en avant les produits bio dans des stands en allée centrale, animés par des agriculteurs. Les magasins spécialisés pourront également participer à cette campagne nationale en organisant des actions d’informations.

Des portes ouvertes des fermes et des entreprises bio seront l’occasion pour les professionnels d’expliquer aux consommateurs les modes de production et les différentes étapes de fabrication des produits. Le Printemps Bio s’invitera aussi dans les assiettes des enfants et dans les restaurants collectifs. Les personnes désireuses de s’informer davantage pourront se rendre aux différentes conférences et expositions présentes dans toutes les régions. Ils pourront aussi participer à des animations plus festives avec des piques-niques conviviaux.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site “www.printempsbio.com”. Le site offre une multitude de renseignements très utiles et on obtient, simplement en cliquant sur une carte de France, les informations sur les animations de sa région.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne