Prairies: production en souffrance
Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 juillet, un déficit de production d’au moins 20%.
EN JUILLET, les prairies souffrent de la sécheresse dans de nombreuses régions françaises. Le Sud et l’Ouest sont largement touchés. Mais de la Normandie au Jura, certaines régions ont des niveaux de production normaux.
Les prairies permanentes
Dans plus de sept régions fourragères sur dix, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 juillet, un déficit d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996. Dans plus de 40% des régions fourragères les déficits dépassent même les 25% par rapport à la normale. Il s’agit principalement de tout le pourtour méditerranéen ainsi que des régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France. En Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, la moitié des prairies affiche un déficit de plus de 34% par rapport à la normale. En Poitou-Charentes, le déficit atteint 30% pour une région sur deux. A l’inverse, en Normandie et dans le Nord, une prairie sur deux a un indice de plus de 100%.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale, au 20 juillet, sont inférieurs à 80% dans une région fourragère sur deux. L’indice de production dépasse 110% dans le nord de la Haute-Marne et l’ouest de la Meuse.
Les prairies temporaires
Dans 79% des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 juillet, présente un niveau déficitaire d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25% dans près de 4 régions fourragères sur 10. Celles-ci sont principalement situées en Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Dans ces deux dernières régions, une prairie sur deux a un déficit de plus de 30%. En Pays-de-la-Loire, les pertes de production sont proches de 25% dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 20% en Aquitaine, Limousin et Rhône-Alpes dans une région sur deux. En revanche, en Normandie, Picardie et dans le Nord, une prairie sur deux a un indice supérieur à 104%.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production, au 20 juillet, sont inférieurs à 80% dans une région sur deux. C’est dans la Manche et le Doubs que l’indice est le plus élevé avec une valeur de 101%.