Port autonome de La Rochelle – Une nouvelle politique tarifaire
Jusqu’à présent, la fixation des prix résultait d’une révision globale annuelle des tarifs catalogue. Cette méthode aboutissait à des écarts très importants entre les prix de revient et les prix de vente des prestations : les droits de port permettant de financer largement la mise à disposition de l’outillage et des espaces de stockage. De plus, ces tarifs étaient souvent éloignés des prix du marché et parfois peu cohérents avec les perspectives offertes par les différentes filières. Il est désormais décidé d’adapter ce processus à une logique plus économique qui intègre les problématiques de prix de revient, de compétitivité des filières et de bénéfice client. D’ici 2007 à 2009, est donc prévue une revalorisation globale de 3 % par an des tarifs du PALR afin de financer l’ensemble des projets du port. Avec cette décision, le port boucle quasiment, avec des hausses à peine au-dessus de l’inflation, son plan de financement de ses 41 M€ d’investissement, sur la période 2006-2009.