Aller au contenu principal

Port autonome de La Rochelle

Second pôle français pour l’exportation de céréales, le Port autonome de La Rochelle (PALR), qui a enregistré en 2007 un trafic global en hausse de 3,3 % sur un an, à 7,6 Mt (dont 2,3 Mt de céréales et oléagineux), est en pleine phase de croissance. L’objectif affiché est d’atteindre les 10 Mt à l’horizon 2013. Le PALR a conforté sa place de grand port céréalier français à la faveur des synergies engagées entre les différents acteurs des filières, des organismes stockeurs aux silos portuaires, en passant par les prestataires et opérateurs de transports, et en particulier la SNCF. L’hinterland céréalier du port s’est en premier lieu étendu à la faveur du développement par l’entreprise ferroviaire nationale d’une organisation de transport « industrielle et répétitive », comme l’explique Dominique Marquis, directeur commercial du PALR. Il s’étend désormais jusqu’au centre de la France. Le transporteur propose, de plus, des « offres de service flexibles » à même de « répondre aux variations conjoncturelles qui caractérisent les flux céréaliers », témoigne le responsable du PALR. Une orientation qui permet à la SNCF de « coller au plus près des besoins de la profession ». Pour l’arrivée de la nouvelle récolte, « une importante capacité de transport va, par exemple, être mise en place ». De mi-juillet à fin août, 17 trains seront chaque semaine mis à disposition des acteurs du marché pour approvisionner les silos rochelais. Avec même, « sur certaines relations, des trains lourds de 2.000 t brutes ». Un service précieux alors que la collecte devrait cette année progresser, et que « le marché export se tient bien », souligne encore Dominique Marquis, assurant : « Ces offres devraient permettre d’accompagner, au cours de la campagne 2008/2009, la hausse attendue des volumes céréaliers transitant par notre port, et assurer une forte position à la SNCF dans cette activité ». Pour rappel, après un départ difficile, la campagne 2007/2008 s’achève sur une progression de 100.000 t, à 2,3 Mt des volumes de céréales et oléagineux traités par le PALR. L’année se situe donc dans la moyenne. Dans le détail, 1,64 Mt de blé, 231.500 t d’orge, 334.000 t de maïs et 149.500 t d’oléagineux ont été travaillés par le port.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne