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Activité portuaire
Port Atlantique La Rochelle : retour à la normale des trafics céréaliers

Vue des installations du terminal céréalier de Chef de Baie sur le port de La Rochelle.
© J.-M. Rieupeyrout / Port Atlantique La Rochelle

«Avec 3933594t, la filière «Céréales et oléagineux» augmente significativement ses trafics en 2018 (+23%), corrigeant la contre-performance des deux années passées impactées par la très mauvaise récolte céréalière 2016», indique un communiqué de Port Atlantique La Rochelle. Dans le détail, les exportations de blé tendre s’élèvent à environ 2,9 Mt (contre 2,4 Mt), celles d’orge à 714 000 t (contre 682 000 t) et celles de maïs à 339 000 t (contre 139 000 t). «Le port connaît un retour aux niveaux des trafics antérieurs, même si une temporisation des exportations est constatée au deuxième semestre 2018, cette filière représentant près de 41% du trafic portuaire total. »

Contre-performance de l’alimentation animale

À 781 270 t, la filière « Vracs agricoles » affiche un recul de près de 21 %, principalement dû à la contraction des approvisionnements au niveau de l’alimentation animale (-63 %, 139 000 t), les engrais manufacturés étant en légère hausse (+5 %, à 642 500 t). «Les investissements réalisés dans les structures de stockage de tourteaux de soja et de tournesol [par Eva, sur l’Anse Saint-Marc 1, pour 8 M€] permettent néanmoins d’envisager une reprise de cette filière dans les mois à venir», tempère Port Atlantique La Rochelle.

54M€ d’investissements privés

En plus des travaux réalisés par Eva, on peut citer Socomac (groupe Soufflet) qui a investi 32 M€ dans son silo de Chef de Baie (+63 000 t de stockage). Sica Atlantique a, quant à lui, engagé une importante opération de modernisation de ses installations de manutention, pour un montant de 8 M€.

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