Aller au contenu principal

Politique agricole

« Le tempsde la grande Pac est révolu. Il ne faut pas se faire d’illusions, on va nécessairement aller vers plus de cofinancements et une renationalisation » , estime l'économiste Philippe Chalmin, co-auteur du récent rapport au Conseil d'analyse économique “Perspectives agricoles en France et en Europe”, présenté le 24 avril. « à l’image de ce qui se fait pour le deuxième pilier, on doit s’attendre à ce que la part de cofinancement national ne cesse d’augmenter. Cela permettra aux états, voire aux régions, de reprendre la main en matière de gestion de leur espace », écrit-il dans ce rapport commandé par le Premier ministre, Dominique de Villepin, fin 2005. « Il faut donner une place centrale aux marchés. Il est temps de liquider tout ce qui reste des outils de gestion des céréales » et privilégier « des aides intelligentes », conseille Philippe Chalmin. « Il faut aller au bout de la logique de la conditionnalité, c'est-à-dire vers le contrat entre l'agriculteur et la société représentée par une autorité locale ou nationale » souligne-t-il encore. Pour lui, « les CTE étaient une bonne chose, estime-t-il, mais trop limités car dépourvus d'aides européennes ». Pour Dominique Bureau, également co-auteur du rapport et directeur des affaires économiques et internationales au ministère des Transports, l'environnement, « qui constitue un élément structurant à prendre en compte pour définir la régulation future du secteur » et la valorisation des territoires dans la politique agricole doivent passer par des mécanismes de « services payés directement aux agriculteurs », en dehors de toute « contractualisation globale ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne