Aller au contenu principal

Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués.

Protéines
© JC Gutner

Ce jour FranceAgriMer a voté le lancement d’un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines. Doté de 120 millions d’euros et s’inscrivant dans le volet agricole du plan de relance, ce plan vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines, à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages français et à augmenter la production de protéines végétales pour l’alimentation humaine, rappelle le cabinet du ministre de l’Agriculture. L’un de ses objectifs est de doubler la surface de légumineuses d’ici à 2030 pour passer de 4% de la surface agricole utile française à 8% avec un sous-objectif de +40% des surfaces d’ici à 2022.

Lire : Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès

Lancé en janvier, le premier appel à projets dédié à l’aide à l’équipement avait été victime de son succès avec 4000 dossiers de demandes de subventions enregistrés en 48 heures pour une somme cumulée de 63 millions d’euros, bien au-delà des 20 millions d’euros prévus.

Des réponses positives ont pu être apportées à 1160 dossiers, selon le cabinet de Julien Denormandie.

[Mise à jour] Plan protéines : quels agroéquipements éligibles pour la deuxième enveloppe de 20 millions d'euros ?

La téléprocédure pour un nouvel appel à projets doté de 20 millions d’euros à nouveau sera ouvert le 17 mai. La liste des matériels et équipements éligibles sera bientôt publiée. « Il sera ouvert aux demandeurs du premier guichet qui n’avaient pas pu accéder à l’aide », explique-t-on rue de Varenne. Ce deuxième appel à projets ciblera les équipements et matériels destinés à la culture, la récolte et le séchage des oléoprotéagineux mais aussi les sursemis de légumineuses fourragères.

Lire aussi : Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d'aide aux agroéquipements

« Plus tard dans l’année on se laisse la possibilité de rattraper les dossiers auxquels on n’aura pas pu donner satisfaction sous la forme d’un appel à projets dédié. On prendra les projets les plus performants de manière à remplir les objectifs de surface », avance le cabinet du ministre de l’Agriculture.

A l'occasion de ce conseil d'administration, le ministre a également proposé une enveloppe de 2 millions d'euros dédiée aux sursemis.

Lire aussi : Colère légitime d'un exclu du plan protéines

Le plan protéines comprend aussi une enveloppe de 50 millions d’euros dédiée à la structuration des filières protéines. 90 dossiers ont déjà été déposés, représentant trois quart de l’enveloppe. L’instruction de 40 d’entre eux devrait bientôt être finalisée, avec l’annonce imminente des premiers lauréats.

Lire aussi : Protéines végétales en nutrition animale : vers plus d'autonomie en France

Lire aussi : 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité