Aller au contenu principal

Boulangerie-Pâtisserie-Seconde tranformation
Pain-viennoiserie-gâteau : une croissance soutenue malgré des interrogations

En boulangerie-pâtisserie fraîche, le marché bio est toujours en croissance (+15 % en 2019), selon l’Agence bio, suite au confinement. En gâteau sucré, le dynamisme reste corrélé à l’innovation.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

Le confinement et les mois qui suivent pulsent notre activité », reconnaît Christophe de Saint Pierre, directeur commercial du Moulin Meckert, à Krautwiller, en Alsace. Fabricant bio historique connu sous la marque Moulin des Moines, ce moulin familial écrase 6 000 t de graines en meule de pierre et cylindre. Spécialisé surtout en grand épeautre, petit épeautre, kamut, seigle, sarrasin, il a dû s’adapter en mars et avril à une forte poussée de la demande en farine de blé en sachets, jusqu’à 5 kg : « Cette suractivité a compensé le ralentissement des livraisons vers les boulangers, la RHD, les restaurants… ».

Parmi sa large gamme transformée, certains produits comme les farines et les pâtes notamment ont été boostés, à l’inverse des gâteaux secs, sucrés ou salés. « Les ingrédients utilisés pour le “fait maison” ont dopé les ventes ». Au final, sur ces six derniers mois, fort d’une gamme diversifiée et d’un matériel performant, l’activité de l’entreprise alsacienne a progressé de 50 % par rapport à l’an dernier sur la même période, « mais il faut lisser sur les deux prochaines années, car nous n’avons pas de visibilité sur la suite, même si les ventes restent soutenues. Les mois d’octobre et novembre nous en diront plus. » Les magasins spécialisés constituent son principal débouché suivi par la GMS, sous ses marques ou en MDD, et le vrac explose. La question reste le sourcing en matières premières et les disponibilités, surtout en céréales autres que le blé.

Gâteaux sucrés : être innovants

En produits sucrés bio, le marché (+17 % en 2019 selon l’Agence bio) est une valeur sûre, même si ce segment a souffert pendant le confinement. Le défi est d’être toujours innovant et appétant, avec une liste d’ingrédients en constante évolution, selon les évolutions éthiques et nutritionnelles, suivies de très près par les consommateurs de produits bio. « Il faut réduire le sucre, le remplacer par d’autres matières sucrantes, supprimer l’huile de palme, et trouver des substituts, résume Christophe de Saint Pierre. Mais l’excès d’utilisation de la noix de coco ne risque-t-il pas aussi de provoquer des déforestations» Quant au beurre, huile de tournesol oléique ou huile de colza, tout est question de formulation pour obtenir un produit de qualité, et aussi de coût. « L’important est d’être à l’écoute des envies des consommateurs, et de faire évoluer les gammes dans ce sens. »

 

Dynamisme du pain bio

Sur le marché du pain bio, dont un tiers est réalisé en boulangerie, il reste très dynamique, et les certifications de nouveaux artisans se multiplient. Pourtant la crise sanitaire laisse des traces. Pendant le confinement, alors que le pain frais à la coupe est délaissé, celui prétranché en sachet ou emballé sous vide, à la date de consommation très longue, a fait un carton. Idem pour le pain de mie dont les ventes ont plus que doublé. Par exemple, Biofournil, fabricant de pain bio avec des farines françaises, a sorti jusqu’à 40 000 pains de l’atelier par jour. « On doit être de plus en plus réactifs, et faire preuve d’agilité dans nos organisations, avec des filières d’approvisionnements, notamment en farines et autres ingrédients bio. On doit travailler avec elles en confiance et sur le long terme », soulignent les opérateurs. 
 

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne