Aller au contenu principal

Pac : l’AGPB pour une subsidiarité à 20 % maximum

« La Pac doit rester une politique la plus commune possible », a réclamé Philippe Pinta, président de l’AGPB, le 11 juin en conférence de presse. Sa renationalisation doit être limitée à 20 % maximum, a-t-il défendu. Autre proposition, la mise en place d’un plancher d’aide, équivalent à 70 % de la moyenne nationale par hectare sur le 1er pilier, soit 200 euros/ha pour les scopeurs français. « Il faut avoir conscience qu’au 1er janvier 2015, certains agriculteurs risquent de voir brutalement leurs aides réduites de moitié », a souligné Philippe Pinta. Par ailleurs, l’AGPB entend combattre des contre-vérités. L’idée notamment que 80 % des aides vont à 20 % des exploitations, qui justifierait le besoin de rééquilibrage des soutiens. C’est vrai en Europe, pas en France, soutient l’organisation, chiffres de la Commission à l’appui. Pour les seules subventions du 1er pilier, 40 % des fermes françaises reçoivent 81 % du total, soit une concentration deux fois moins élevée que dans l’UE. Pour l’AGPB, la réforme de la Pac constitue la « priorité », par rapport à d’autres chantiers. Le fonds de modernisation céréaliers/éleveurs (FMCE) en est un. Il vient de recevoir le feu vert des juges européens, avec un arrêt favorable aux cotisations volontaires obligatoires (CVO) françaises. Trop tard, d’après l’AGPB. « Le fonds sera repoussé d’une campagne, a déclaré Philippe Pinta. Il faut installer une structure interprofessionnelle, étendre les CVO… cela mène largement au-delà de la rentrée. »

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne