Aller au contenu principal

Carnet 
Onidol/Unip Olivier de Gasquet, nouveau directeur

Les conseils d’administration de l’Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux) et de l’Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) ont confirmé, dans un communiqué daté du 27 septembre, la nomination d’Olivier de Gasquet comme directeur des deux interprofessions, en remplacement de Denis Delplancke. Précédemment directeur de la Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), Olivier de Gasquet est ingénieur agronome. Sa carrière dans les organisations professionnelles agricoles l’a conduit à se spécialiser dans les questions économiques et internationales. Interprofession reconnue par les pouvoirs publics en 1978, l’Onidol a pour mission de promouvoir le développement et l’utilisation des oléagineux. Elle rassemble les représentants des producteurs de graines (colza, tournesol et soja), des semenciers, des organismes stockeurs, des industries des corps gras et des fabricants d’aliments composés. Dotée depuis 1999 d’une section huile d’olive, l’Onidol est présidée par Jacques Siret. Créée en 1976, l’Unip a de son côté vocation à soutenir le développement et l’utilisation des protéagineux (pois, féveroles, lupins), luzerne déshydratée et légumes secs. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la mise en marché et l’utilisation des protéagineux. Le président de l’Unip est Gérard Debaene. «Dans le nouveau contexte induit par la réforme de la Pac, les interprofessions constituent le cadre privilégié pour organiser l’effort collectif depuis l’amont jusqu’à l’aval, en vue notamment de maintenir et développer le potentiel économique de nos secteurs, favoriser la recherche et l’innovation, réduire les aléas. Leur renforcement constitue un enjeu stratégique», ont rappelé les deux présidents.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne