Aller au contenu principal

Œufs contaminés : la Belgique pointe du doigt les Pays-Bas

Le ministre de l’Agriculture belge a accusé le 9 août les Pays-Bas de ne pas avoir informé ses voisins européens malgré la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs, à l’origine neuf mois plus tard d’un scandale alimentaire. « Quand un pays comme les Pays-Bas, un des plus gros exportateurs d’œufs au monde, ne transmet pas ce genre d’information, ça pose vraiment problème », a déclaré Denis Ducarme lors d’une audition devant des députés belges. Un rapport a été commandé par le gouvernement belge à son Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), et présenté le 9 août. « L’Afsca s’est vu transmettre par hasard des informations internes, […] un rapport de l’agence néerlandaise (de la sécurité alimentaire) transmis à son ministre néerlandais […] qui fait état du constat de présence de fipronil au niveau des Œufs néerlandais dès la fin novembre 2016 », a expliqué le ministre belge.

Œufs contaminés : cinq fabricants d’ovoproduits concernés en France

Depuis l’alerte donnée par la Commission européenne qui avertissait la France que deux entreprises françaises d’ovoproduits avaient importé des Œufs contaminés au fipronil, le ministère de l’Agriculture a mené une enquête sur ces importations et annonce que ce sont au total cinq établissements français fabricant des ovoproduits qui sont concernés. Ils sont situés dans la Vienne, le Maine et Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. « L’ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué », et « des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’État afin d’identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés », assuré le ministère.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne