Aller au contenu principal

ODA en liquidation judiciaire

© Succo (Pixabay)

Le groupe Offre et Demande Agricole (ODA) a annoncé le 3 mai au soir que « la majorité des sociétés du groupe ODA ont été mises en liquidation judiciaire (par le tribunal de commerce de Bourges), entraînant la fin de leurs activités », après 21 ans d'existence. Son dirigeant, Renaud de Kerpoisson, a évoqué au média local le Berry Républicain la mauvaise récolte 2016 et les prix peu rémunérateurs ces dernières années comme responsables de la situation: « 2016 a été une année de récoltes céréalières catastrophiques (...). Les prix ont chuté, idem en 2017, puis en 2018, où la sécheresse a en outre sévi. Nos clients n’avaient tout simplement plus d’argent à investir dans ce que nous leur proposions… ». Près de 50 personnes travaillant pour le groupe vont perdre leur emploi, précise ce dernier. Seule la société spécialisée dans le courtage sur les marchés physiques AgricoTe pourrait être reprise avec 4 ou 5 salariés.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Négoce de céréales : pourquoi les résultats de Bunge et ADM s'effritent ?

La baisse des cours des céréales explique l'essentiel du recul des performances financières de deux des plus grands négociants…

Céline Gillet, nouvelle directrice générale de la Scara

Céline Gillet remplace Estelle Thibaut à la direction de la Scara, coopérative agricole céréalière qui s'étend sur trente…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne