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Nouvelle hausse des taux de fret maritime

Poursuivant la tendance du mois dernier, les taux de fret maritime ont fortement augmenté dans tous les secteurs courant octobre, étayés par la fermeté de la demande en produits de base, y compris les céréales et le soja, indique le CIC dans son rapport diffusé le 27 octobre. Toutefois, comme le souligne le Conseil, à la fin du mois, les gains dans les secteurs du transport des céréales étaient érodés par un excédent de tonnage, notamment sur le bassin Pacifique. Au fil du mois, l’Indice sec de la Baltique (BDI) a gagné 20 %, mais l’Indice du fret céréalier du Conseil (GFI), qui ne tient pas compte des taux Capesize, a grimpé d’un modeste 5 %.
Du fait de la maigre disponibilité en tonnage sur la façade Nord-Atlantique et en Europe, les taux Panamax sur l’Atlantique ont sensiblement augmenté, notamment sur les itinéraires transatlantiques, où les voyages aller-retour étaient cotés en hausse de près d’un tiers. Toutefois, les taux sur le bassin Pacifique ont été comprimés par la faiblesse de la demande. Sur le secteur Handysize/ Supramax de l’Atlantique, la meilleure demande a soutenu les taux en partance du Golfe des Etats-Unis, de l’Amérique du Sud et de la région mer Noire. En Europe, les disponibilités en tonnage sont restées précaires, incitant les armateurs à accroître leurs taux.

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