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Nouvel essor du marché de la farine en sachets
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Progressant de 4,9 % sur un an en 2010, le marché des farines en sachets “a renoué avec une forte croissance”, indique l’ANMF dans un rapport de synthèse diffusé à l’occasion de son congrès annuel, en septembre. Sur cinq ans, il a gagné 8,4 %. Ce bond reste lié à l’engouement pour le fait maison et au développement important de l’offre pour répondre à cette tendance. Selon un communiqué diffusé par Francine, qui détient 53 % de ce marché évalué à 28,7 M€, un Français sur quatre confectionnerait son pain lui-même. La marque lance d’ailleurs deux nouvelles gammes ce mois-ci.
Si la panification, qui a absorbé 65 % des tonnages en 2010 (2,62 Mt), reste le principal débouché des farines en France, il a reculé de 0,5 % par rapport à 2009. Ce tassement est lié au recul d’1,8 % de l’activité de la boulangerie industrielle (825.366 t) et d’un ralentissement de la demande des ateliers des grandes surfaces qui se confirme. Leurs utilisations ont cédé 0,7 % sur un an (240.037 t) et 2,9 % sur cinq ans. Sur cette période, la demande de la boulangerie industrielle a, elle, gagné du terrain avec +3 %. L’activité du secteur artisanal se maintient pour sa part (+0,2 %) avec 1,55 Mt de farines utilisées en 2010, mais s’affiche en léger repli sur cinq ans (-0,8 %). La demande des industries utilisatrices (biscuiteries, biscotteries, panification fine...) reste stable sur un an (+0,3 % à 1,092 Mt) mais a gagné 4,5 % depuis 2005.