Aller au contenu principal

à voir et savoir
Nouvel essor du marché de la farine en sachets

Progressant de 4,9 % sur un an en 2010, le marché des farines en sachets “a renoué avec une forte croissance”, indique l’ANMF dans un rapport de synthèse diffusé à l’occasion de son congrès annuel, en septembre. Sur cinq ans, il a gagné 8,4 %. Ce bond reste lié à l’engouement pour le fait maison et au développement important de l’offre pour répondre à cette tendance. Selon un communiqué diffusé par Francine, qui détient 53 % de ce marché évalué à 28,7 M€, un Français sur quatre confectionnerait son pain lui-même. La marque lance d’ailleurs deux nouvelles gammes ce mois-ci.
Si la panification, qui a absorbé 65 % des tonnages en 2010 (2,62 Mt), reste le principal débouché des farines en France, il a reculé de 0,5 % par rapport à 2009. Ce tassement est lié au recul d’1,8 % de l’activité de la boulangerie industrielle (825.366 t) et d’un ralentissement de la demande des ateliers des grandes surfaces qui se confirme. Leurs utilisations ont cédé 0,7 % sur un an (240.037 t) et 2,9 % sur cinq ans. Sur cette période, la demande de la boulangerie industrielle a, elle, gagné du terrain avec +3 %. L’activité du secteur artisanal se maintient pour sa part (+0,2 %) avec 1,55 Mt de farines utilisées en 2010, mais s’affiche en léger repli sur cinq ans (-0,8 %). La demande des industries utilisatrices (biscuiteries, biscotteries, panification fine...) reste stable sur un an (+0,3 % à 1,092 Mt) mais a gagné 4,5 % depuis 2005.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne