Aller au contenu principal

Nouvel alourdissement du bilan maïs

DE PLUS GROS volumes de maïs en Amérique du Sud ont conduit le CIC à relever, de 6 Mt sur janvier, son estimation de la production mondiale de céréales. Il table, dans son rapport du 25 février, sur 1.774 Mt, soit tout juste 1 % de moins que le record de 2008. Le principal changement concerne l’Argentine, où des conditions météo favorables ont nettement bonifié les perspectives de production de maïs. Elles se sont aussi améliorées au Brésil. Les nouvelles prévisions, relevées de 6 Mt, se hissent à 797 Mt, niveau bien supérieur au record de 2007.

Baisse de l’utilisation pour l’alimentation animale
    Les projections de la consommation mondiale de céréales augmentent de 2 Mt, à 1.746 Mt, 24 Mt de plus qu’en 2008/09. L’usage industriel de céréales est estimé à 259 Mt, soit 2 Mt de plus qu’en janvier. L’utilisation en alimentation animale accuse cependant un léger repli, en raison de la forte concurrence exercée par les autres matières premières.
    La demande mondiale de maïs est en particulier estimée à un niveau record de 807 Mt, soit 4 Mt de plus que le mois dernier, du fait notamment du débouché éthanolier. Bien que les échanges de maïs soient relevés sur le mois, ils ne gagnent qu’1 Mt (85 Mt) sur les chiffres de janvier. Le stock mondial de maïs pour la fin de campagne 2009/10 est alors projeté à 140 Mt, 3 Mt de plus qu’en début d’année, mais 9 Mt de moins que les stocks de report de la campagne précédente. Notons que les importations de l’UE sont anticipées à leur plus bas niveau en quatre ans.
    Toutes céréales confondues, les stocks mondiaux estimés pour la fin 2009/10 sont rehaussés de 5 Mt par rapport aux chiffres de janvier, à 390 Mt. Dans les cinq principaux pays exportateurs, ils atteindraient 138 Mt. Le maintien de la vive cadence des expéditions se traduit par une hausse de 2 Mt des échanges mondiaux de céréales désormais placés à 231 Mt, tout de même en retrait de 17 Mt sur le record de 2008/09.
    Concernant les semis, les prévisions tablent sur 222 Mha de blé (+1 Mha sur le mois), soit une production de 659 Mt sur la base des rendements tendanciels. Les semis mondiaux de maïs devraient augmenter d’1,6 %, avec de plus gros emblavements attendus pour les Etats-Unis, la CEI et l’Amérique du Sud. Quant aux semis d’orge, ils devraient diminuer dans l’UE et dans la CEI.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne