Aller au contenu principal

Farine : Minoterie Roche renforce sa capacité de stockage pour "prendre des marchés supplémentaires"

À Treban dans l’Allier, Minoterie Roche vient d’achever un projet d’extension pour du stockage. L’entreprise de meunerie prévoit d’autres investissements à l’horizon 2026.

Dans l’Allier, la minoterie Roche investit régulièrement pour se développer. Le moulin prévoit encore de s’agrandir dans les années à venir.
© Minoterie Roche

Minoterie Roche dans l’Allier est florissante. "Notre chiffre d’affaires progresse chaque année, confirme Philippe Roche, dirigeant du moulin. On devrait réaliser 11 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2023, contre 2 millions d’euros en 2014."

Le moulin vient d’investir 380 000 € dans une extension de bâtiment pour stocker 300 tonnes de farine en palette. "Il faut être constamment en développement pour investir, poursuit le meunier. La première transformation est en pleine restructuration, des moulins sont en train de fermer, on se prépare à prendre des marchés supplémentaires."

La progression de Minoterie Roche s’explique d’ailleurs par l’élargissement de son rayon de vente. "On a embauché des commerciaux et ouvert d’autres secteurs à 250-300 km autour du moulin. Les produits, eux, sont restés les mêmes : farine label rouge, farine bio et farine CRC. On a déjà une gamme très large."

Prochaine étape : à nouveau un projet d’extension, mais avec un investissement de 4,4 millions d’euros pour 18 silos à farine et deux stations de mélange pour remplacer l’existant. "Ça va nous permettre d’avoir beaucoup de stock et encore plus de souplesse de travail. Mais ça ne sera pas avant 2026, souligne Philippe Roche. On va d’abord voir les effets de la crise inflationniste."

La capacité d’écrasement du moulin est de 85 tonnes de blé par jour avec une clientèle composée à 65 % d’artisans boulangers, et 32 % de GMS et boulangeries industrielles. Outre la production de farine, l’entreprise assure aussi un service de livraison et un accompagnement technique de ses clients.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Déchargement de tourteau de soja d'une cale de navire
Port de Dunkerque : de nouveaux flux de protéines végétales en test pour la nutrition animale

Les fabricants d’aliments pour animaux du nord et de l’est de la France testent de nouveaux flux de matières premières à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne