Aller au contenu principal

Meunerie

REPRISE. Des rumeurs parcouraient les moulins de France et de Navarre. La reprise du groupe Celbert a été signée ce mardi 1 er avril entre le groupe meunier familial et Ariane, la holding qui détient les participations dans les activités de transformation (malterie, nutrition animale et meunerie) de la nouvelle union Axéréal (voir ci-dessus). Ariane souhaitait rééquilibrer son portefeuille en repositionnant l’activité meunerie, forte de quatre moulins, pour une production de l’ordre de 100.000 t de farine. Par ailleurs, le groupe Celbert, dirigé par Jean Celbert et ses deux fils dont Jean-François, actuel président de Banette, souhaitait voir se poursuivre son développement. Il faut dire que le groupe meunier est devenu un acteur important de la filière, avec une production de près de 200.000 t de farine avec 10 moulins, 300 salariés et un chiffre d’affaires de 100 M€.

L’acquisition par Ariane des parts détenues par la famille Celbert dans le groupe du même nom donne donc naissance au troisième groupe meunier français. L’ensemble bénéficiera des synergies qui seront progressivement mises en place et ce, dans un contexte facilité par la situation bénéficiaire des deux entités. C’est Bernard Sargis, actuel directeur du groupe coopératif Epis-Centre, qui assurera également la direction générale du groupe Celbert en remplacement de Jean Celbert qui fera valoir ses droits à la retraite. Les deux entreprises continueront à développer les marques et les réseaux communs, Francine et Banette, et à développer leurs autres produits marketés. Le pôle meunerie d’Ariane ainsi constitué, sera à même de poursuivre une politique de croissance avec sérénité.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne