Cyclope 2019
Marché des grains : entre guerres commerciales et tensions géopolitiques
Le rapport Cyclope 2019, présenté le 15 mai, estime que les « deux échéances majeures » en 2019 tourneront autour « de la Chine et de l’Iran », sur fond de « retour des guerres commerciales » et de « tensions géopolitiques », indique l’AFP.
En 2018, « Donald Trump a déterré la hache de guerre sur l’acier et l’aluminium et elle n’a pas été enterrée », a souligné l’économiste Philippe Chalmin, coordinateur du rapport. Concernant les tensions entre Iran et Arabie saoudite dans le détroit d’Ormuz, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris, met en garde contre un risque de « guerre ».
Sur le plan agricole, les cours du soja et de la viande de porc vont être les deux sujets à suivre en 2019, selon Philippe Chalmin. La matière première la plus « politique » dans la guerre commerciale États-Unis/Chine est « le soja », déclare-t-il. La Chine développe ainsi « une vraie stratégie de sécurisation de ses approvisionnements alimentaires », selon l’économiste Jean-Paul Simier, indique Agra Presse. Le pays a des projets de logistique ferroviaire au Brésil et investit aussi dans les infrastructures en Russie, pays qui s’est constitué une agro-industrie forte du fait de l’embargo européen de 2014, précise le média.
Retour des politiques agricoles, sauf dans l’UE
Dans ce contexte mondial, le rapport Cyclope estime que les « politiques agricoles » de soutien font leur « grand retour », « à l’exception de l’UE », relate l’AFP. « L’Europe est dans le mauvais sens de l’histoire, en poursuivant le détricotage de la Pac et en la transformant en politique environnementale et politiquement correcte : c’est la fin d’une Pac qui avait une action de régulation et de stabilisation des marchés », regrette Philippe Chalmin.