Aller au contenu principal

Marché des engrais : razzia sur l’azote

APPROVISIONNEMENT. Alors que se préparent les premiers passages d’apport d’azote sur les blés, les cours des engrais continuent leur envolée. Les commandes en engrais azotés affluent, entraînées par la très forte progression des prix actuels des céréales qui incitent les agriculteurs à optimiser leurs rendements. Or, se dessine un manque de disponibilités en ammonitrate. Les distributeurs, qui ne sont pas couverts pour les deux autres passages, craignent des problèmes d’approvisionnement.

En effet, des aléas techniques, survenus sur certains sites de production, ainsi que des arrêts obligatoires de fabrication dûs aux procédures de sécurité ont réduit la production d’ammonitrate de 50.000 tonnes.

L’urée apparaît comme une solution de rechange, mais son application implique des changements de techniques culturales : les agriculteurs doivent procéder à des apports plus précoces pour la réussite de la nitrification. Les cours de l’urée et les solutions azotées se sont stabilisés à des niveaux jamais atteints : la marchandise, stockée actuellement dans les ports, attend de s’écouler.

Les apports de ternaires ont également démarré : malgré une forte demande, l’approvisionnement s’effectue pour l’instant sans problèmes, sur les bases de prix qui ont doublé par rapport à l’an dernier. Les autres produits, le DAP et le super triple atteignent eux aussi des sommets, qui semblent en cacher d’autres. En effet, l’acide phosphorique est fabriqué à partir du soufre, une matière première qui flambe actuellement, dopée par une demande internationale très forte. Quant aux cours de la potasse, ils continuent leur ascension, douce mais régulière.

La tendance devrait se poursuivre voire s’amplifier, étant donné la situation des approvisionnements et de la demande.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne