Marché des engrais : razzia sur l’azote
APPROVISIONNEMENT. Alors que se préparent les premiers passages d’apport d’azote sur les blés, les cours des engrais continuent leur envolée. Les commandes en engrais azotés affluent, entraînées par la très forte progression des prix actuels des céréales qui incitent les agriculteurs à optimiser leurs rendements. Or, se dessine un manque de disponibilités en ammonitrate. Les distributeurs, qui ne sont pas couverts pour les deux autres passages, craignent des problèmes d’approvisionnement.
En effet, des aléas techniques, survenus sur certains sites de production, ainsi que des arrêts obligatoires de fabrication dûs aux procédures de sécurité ont réduit la production d’ammonitrate de 50.000 tonnes.
L’urée apparaît comme une solution de rechange, mais son application implique des changements de techniques culturales : les agriculteurs doivent procéder à des apports plus précoces pour la réussite de la nitrification. Les cours de l’urée et les solutions azotées se sont stabilisés à des niveaux jamais atteints : la marchandise, stockée actuellement dans les ports, attend de s’écouler.
Les apports de ternaires ont également démarré : malgré une forte demande, l’approvisionnement s’effectue pour l’instant sans problèmes, sur les bases de prix qui ont doublé par rapport à l’an dernier. Les autres produits, le DAP et le super triple atteignent eux aussi des sommets, qui semblent en cacher d’autres. En effet, l’acide phosphorique est fabriqué à partir du soufre, une matière première qui flambe actuellement, dopée par une demande internationale très forte. Quant aux cours de la potasse, ils continuent leur ascension, douce mais régulière.
La tendance devrait se poursuivre voire s’amplifier, étant donné la situation des approvisionnements et de la demande.