Aller au contenu principal

Marché des engrais : la fièvre de l’azote

En début de cette nouvelle campagne, le prix de l’ammonitrate 33.5 démarre en flèche, à plus de 310 euros la tonne. Et il faut s’attendre à un renchérissement rapide de son cours, en raison de sa faible disponibilité. En effet, les grands producteurs nationaux servent d’autres marchés européens très demandeurs, provoquant une pression sur les prix. Ce contexte attise les importations d’ammonitrate de Pologne, Géorgie ou de Lituanie, qui risquent également de subir une hausse des cours. De son côté, l’urée est en train de flamber, répondant à l’appel des marchés émergents –comme le Brésil, l’Inde ou la Chine – où les cultures sont en plein essor, dopées par des besoins alimentaires croissants, ainsi que les agrocarburants. La fermeté de l’azote impacte également les ternaires. Le marché du DAP reste très actif, tout comme celui de la potasse, qui s’attend à de nouvelles hausses. En France, les distributeurs restent prudents, retenant leurs prises de position à l’écoute des agriculteurs. Touchés par la sécheresse, ceux-ci sont réticents à commander, sans connaître le réel manque à gagner qu’ils vont subir par la chute des rendements. Selon des chiffres encore provisoires, la campagne 2010/2011 aurait enregistré un recul de 4 % en unité d’azote, explicable par la suppression de l’apport de la fin de printemps qui aurait été vain en raison des conditions climatiques. En revanche, le phosphore et la potasse ont procédé à un rattrapage par rapport aux années précédentes.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne