Aller au contenu principal

Marché des engrais : cours à la hausse, ventes en berne

Dans le sillage d'un marché des céréales peu stimulant, le secteur des engrais subit une période apathique. On enregistre peu de prises de positions de la part des distributeurs et des agriculteurs, qui semblent attendre des jours meilleurs. Alors que les qualités hétérogènes de la collecte française ne laissent pas présager pour le moment de fortes valorisations et que la concurrence étrangère se fait sentir sensiblement, le marché de l'ammonitrate tourne au ralenti. Ce, d'autant plus que ses cours se sont raffermis, influencés par le renchérissement de ceux de l'urée. Une tendance qui stimule les importations d'ammonitrate lituanienne, bulgare ou géorgienne. La forte demande internationale pour l'urée, émanant de la Chine et de l'Inde, en passant par l'Amérique du Sud, explique la forte hausse de son prix. Cette pression est également renforcée par l'arrêt d'usines en Ukraine (sept unités de production seraient concernées), ainsi que par le repli de l'Égypte sur son marché intérieur. On observe une tendance similaire au renchérissement pour la solution azotée, dans un marché plutôt calme. Quant aux cours du DAP et du Super 45, ils poursuivent leur ascension liée au raffermissement du prix de l'acide phosphorique. Dans ce contexte, les ternaires sont aussi à la hausse, sans beaucoup de demandes.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne