Maïs OGM en 2006 : des résultats probants ?
De 500 ha en 2005 en France, les semis de maïs Bt ont fait preuve d’un essor sensible, avec 5.200 ha en 2006.L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a accompagné, comme en 2005, une quinzaine d’agriculteurs désireux de s’engager dans cette production, dans le cadre du programme PACB (Programme d’accompagnement des cultures issues des biotechnologies).
Depuis plusieurs années, c’est un fait, on observe une extension géographique des principaux ravageurs aériens du maïs (pyrale et sésamie), sur une grande partie du territoire français. Les expérimentations conduites par l’AGPM avec Arvalis-Institut du végétal semblent indiquer qu’en présence de ces ravageurs, le différentiel de rendement moyen des maïs OGM atteint 11,5 q/ha, comparé aux variétés conventionnelles non traitées, et le gain peut dépasser 30 q/ha dans les zones très infestées. Dans ces conditions, sur la base d’un prix de vente moyen du maïs de 120 euro/t, on peut considérer que le surcoût de la semence OGM (environ 40 euro/ha) est compensé dès lors que le différentiel de rendement dépasse 3,5 q/ha.
Sur le plan technique, les agriculteurs du réseau notent une réduction de l’utilisation d’insecticides et ils soulignent une meilleure tenue de tige qui facilite le chantier de récolte.
L’AGPM indique par ailleurs que les outils opérationnels de gestion de la coexistence existent. Les règles de coexistence au champ ont été validées dans les conditions de production. Il reste au maïsiculteur de faire le choix de leur mode de production, « et de gérer la coexistence des filières en étroite concertation avec leur organisme économique, pour répondre aux différents marchés ».