Aller au contenu principal

Recherche variétale / Blé
L’UFS souhaite une hausse de la CVO à 70 cts

Afin de pallier le retard du niveau de financement de la création variétale française en blé tendre, François Desprez, président de l’Union française des semenciers, a exprimé le souhait de voir la CVO (cotisation volontaire obligatoire) passer de 55 cts/t à 70 cts/t, lors d’une table ronde organisée pour la seconde rencontre scientifique du Fonds de soutien à l’obtention végétale en blé tendre organisée à Paris le 13 janvier 2011. Depuis sa création en 2001, le FSOV a assuré la collecte de 10 M E pour la recherche variétale. Pendant cette  journée, les semenciers ont mis en avant le décalage de financement de la recherche variétale entre le blé et le maïs.

Augmenter la CVO pour rétablir l’équilibre avec la recherche en maïs
    «Les rendements du blé stagnent, voire baissent, en Europe alors que ceux du maïs continuent à augmenter voire à s’accélérer aux Etats-Unis» a rappelé Thierry Ronsin, directeur de recherche adjoint de Limagrain. Une situation que l’on peut expliquer par l’écart entre les moyens consacrés à la recherche selon les variétés notamment en blé (3,3 $/ha à l’échelle mondiale et 7,8 $/ha en France) et ceux mis en place pour la sélection en maïs (32 $/ha). Pour rétablir la balance, «il faut tendre vers une équité de financement de la recherche entre les semences certifiées et les semences de ferme» propose François Desprez, président de l’UFS. La revalorisation de la CVO a également été demandée par François Desprez qui a aussi évoqué un élargissement de la CVO à d’autres céréales comme l’orge.

Rester compétitif en blé
«Les défis sont nombreux mais les outils de sélection le sont aussi», estime Thierry Ronsin. Pour lui, l’UE est encore dans la course. «Le dynamisme de la recherche européenne a permis d’être à côté de la Chine pour les rendements, mais il faut évoluer en Europe comme on le voit ailleurs». Pour Rémi Haquin, président du Conseil de FranceAgriMer, il est important de conserver cette capacité de production de blé en France. «Cette année nous allons exporter plus de 31 Mt de céréales, soit près de 6,3 Md €. C’est une chance pour l’économie» a t-il déclaré.  

L’OPG et la Confédération paysanne opposées à la CVO et à sa hausse
    L’organisation des producteurs de grains (OPG) a protesté contre la requête du président de l’UFS de renchérir la CVO. «L’OPG s’oppose à cette proposition, qui une fois de plus, aura pour conséquence l’augmentation des charges des agriculteurs, au profit d’une filière dont l’objectif est de réduire l’usage des semences auto produites pour mieux les intégrer dans leur chaine de profit» explique un communiqué de l’OPG du 17 janvier. De son côté, la Confédération paysanne dénonce cette taxe qui « n’a de volontaire que la signature de l’accord par la FNSEA contre la volonté des paysans qui la paient ».  « Toutes les semences de l’industrie sont issues de semences qu’elle a prélevées dans les champs, sans jamais rien payer aux paysans qui les ont sélectionnées et conservées » ajoute le communiqué du syndicat du 17 janvier. « Ce ne sont pas les semences fermières qu’il faut taxer mais les semences non reproductibles de l’industrie responsable de l’érosion de la biodiversité ».

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne