L’Observatoire du pain en campagne
Six mois après l’annonce de sa création, ce nouveau “Centre de ressources et d’études sur le pain” lance sa première offensive de communication
FILIÈRE FARINE. L’Observatoire du pain, lancé en avril dernier par le président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), Michel Deloingce, et par le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), Jean-Pierre Crouzet, veut transformer son premier essai. Ce “Centre de ressources et d’études sur le pain” que notre hebdomadaire avait présenté à ses lecteurs en avril dernier (n°3634), se propose tout d’abord de recenser les informations scientifiques (nutritionnelles, médicales, sociologiques), de clarifier les concepts utilisés et de les homogénéiser. Plusieurs axes de réflexion ont été choisis, à savoir des études sur l’index glycémique, la satiété, les fibres, le poids ou encore les comportements alimentaires des Français.
L’Observatoire repose sur les membres du Comité scientifique du pain créé en 1999. Sa démarche s’oriente donc autour de deux axes principaux : consolider la connaissance scientifique du pain et la nutrition, mais aussi informer les consommateurs et les prescripteurs. C’est donc au cours du mois de septembre que va être lancée officiellement une première campagne de communication à l’attention des professionnels de santé et du grand public sur le thème : « Du pain à chaque repas ! » Tout un programme… Cette campagne a pour but de revaloriser les atouts nutritionnels du pain, mais aussi de souligner que la consommation par individu est insuffisante pour couvrir nos besoins en nutriments. Les arguments scientifiques y ont donc toute leur place. Les meuniers sont bien sûr, et comme d’habitude, aux premiers rangs, du moins les 190 professionnels adhérents au Cifap (Centre d’informations sur les farines et le pain). Ils auront pour mission de convaincre leurs clients boulangers de l’importance de la campagne afin de valoriser l’affiche dans leurs points de vente. Parallèlement, une campagne de presse reprenant le visuel de la communication sera diffusée dans Libération et Paris-Match. On pourra bien sûr discuter longuement de l’opportunité de parutions dans un support comme Paris-Match… En complément, les professionnels de santé seront informés des nouvelles données scientifiques disponibles sur le pain grâce à une newsletter, dont le premier numéro sera publié courant septembre. Nous verrons si cette nouvelle initiative d’une partie des professionnels de la filière blé-farine-pain sera couronnée de succès. Espérons qu’elle connaîtra une meilleure cohésion de la filière que lors la précédente campagne de communication.