Prix à la consommation
L’inflation des prix du pain et des céréales encore au-dessus de l’inflation générale en février
Sur un mois, les prix des catégories bière et huile alimentaire recule un tout petit peu.
Sur un mois, les prix des catégories bière et huile alimentaire recule un tout petit peu.
Les mois se suivent et se ressemblent pour les prix du pain et des céréales pour le consommateur final. En février 2023, les prix définitifs à la consommation pour le mois de février de la catégorie pain et céréales, publiés par l’Insee mercredi 15 mars 2023, montrent encore une progression de 1,2 %, sur un mois. Sur trois mois, l’augmentation s’affiche à + 3,9 % et sur douze mois à + 14,4 %. Dans le même temps l’inflation générale a progressé de 1 % sur un mois, de 1,3 % sur trois mois et de 6,3 % sur douze. Côté inflation des produits alimentaires, la progression est de + 1,8 %, + 4,2 % et + 16,1 %. Les prix des produits issus de la catégorie pain et céréales flambent donc plus que ceux de l’ensemble des produits de consommation en général alors que l’inflation des produits alimentaires croît plus vite.
Lire aussi : Envolée des prix du pain en novembre
Dans le détail, les prix des farines et autres céréales ont augmenté de 0,9 % en février par rapport à janvier et de 2,4 % sur trois mois et 24 % sur douze. C’est le segment dont les prix ont le plus augmenté dans la catégorie pain et céréales sur un an glissant. Les produits pâtes alimentaires et couscous viennent ensuite avec une hausse de + 20,1 % en un an (+ 1,6 % en février et + 4,4 % sur trois mois) devant le riz (+ 19,4 %, + 2,3 % et + 4,2 %). Les prix des pizzas, quiches et autres produits avec céréales ont progressé de 16,8 % sur une année, ceux des céréales de 13,2 % et ceux du pain lui-même de 12,2 %.
Huiles et bières
Côté huiles et graisses (+ 29,9 % sur douze mois), les prix de la margarines et autres graisses végétales ont cru de 30,2 % sur douze mois glissant (+ 3,1 % en février et + 4,8 % sur la période décembre 2022/février 2023). Le segment des autres huiles alimentaires a dépassé les 50 % d’augmentation en un an (+ 51,1 % sur douze mois) mais enregistre une légère baisse sur février (- 1,1 %) et sur trois mois (- 2,2 %).
Pour la catégorie des bières, on retrouve une hausse pour tous les segments de produits mais de façon moindre que pour le pain et les céréales même si l’hétérogénéité est de mise d’un produit à un autre. Les prix ont progressé de + 8,6 % sur un an glissant (+ 0,8 % en février et + 2,5 % sur trois mois). C’est sur les bières à faible taux d’alcool ou sans alcool que la progression est la plus importante (+ 12,8 %, + 3,6 % et + 1,9 %) devant les boissons à base de bière (+ 11,3 %, + 2,3 % et + 4,1 %). Les prix des bières à basse fermentation (de type blonde en général) ont progressé de 9,1 % sur un an (+ 0,6 % et + 2,3 %) alors que le segment des autres bières a cru de 6,3 % sur douze mois (+ 1,2 % et + 3,2 %).
Les prix des spiritueux (whisky, gin, vodka) ont progressé de 5,1 % sur une année glissante (+ 0,6 % et + 2,1 %).
L’indice des prix provisoire pour mars sera publié le 31 mars par l’Insee et les résultats définitifs de ce même mois le 14 avril.