Aller au contenu principal

Prix à la consommation
L’inflation des prix du pain et des céréales encore au-dessus de l’inflation générale en février

Sur un mois, les prix des catégories bière et huile alimentaire recule un tout petit peu.

L'inflation alimentaire et l'inflation de la catégorie pain et céréales sont encore supérieures à l'inflation générale en ce mois de février 2023.
© Insee

Les mois se suivent et se ressemblent pour les prix du pain et des céréales pour le consommateur final. En février 2023, les prix définitifs à la consommation pour le mois de février de la catégorie pain et céréales, publiés par l’Insee mercredi 15 mars 2023, montrent encore une progression de 1,2 %, sur un mois. Sur trois mois, l’augmentation s’affiche à + 3,9 % et sur douze mois à + 14,4 %. Dans le même temps l’inflation générale a progressé de 1 % sur un mois, de 1,3 % sur trois mois et de 6,3 % sur douze. Côté inflation des produits alimentaires, la progression est de + 1,8 %, + 4,2 % et + 16,1 %. Les prix des produits issus de la catégorie pain et céréales flambent donc plus que ceux de l’ensemble des produits de consommation en général alors que l’inflation des produits alimentaires croît plus vite.

Lire aussi : Envolée des prix du pain en novembre

Dans le détail, les prix des farines et autres céréales ont augmenté de 0,9 % en février par rapport à janvier et de 2,4 % sur trois mois et 24 % sur douze. C’est le segment dont les prix ont le plus augmenté dans la catégorie pain et céréales sur un an glissant. Les produits pâtes alimentaires et couscous viennent ensuite avec une hausse de + 20,1 % en un an (+ 1,6 % en février et + 4,4 % sur trois mois) devant le riz (+ 19,4 %, + 2,3 % et + 4,2 %). Les prix des pizzas, quiches et autres produits avec céréales ont progressé de 16,8 % sur une année, ceux des céréales de 13,2 % et ceux du pain lui-même de 12,2 %.

Huiles et bières

Côté huiles et graisses (+ 29,9 % sur douze mois), les prix de la margarines et autres graisses végétales ont cru de 30,2 % sur douze mois glissant (+ 3,1 % en février et + 4,8 % sur la période décembre 2022/février 2023). Le segment des autres huiles alimentaires a dépassé les 50 % d’augmentation en un an (+ 51,1 % sur douze mois) mais enregistre une légère baisse sur février (- 1,1 %) et sur trois mois (- 2,2 %).

Pour la catégorie des bières, on retrouve une hausse pour tous les segments de produits mais de façon moindre que pour le pain et les céréales même si l’hétérogénéité est de mise d’un produit à un autre. Les prix ont progressé de + 8,6 % sur un an glissant (+ 0,8 % en février et + 2,5 % sur trois mois). C’est sur les bières à faible taux d’alcool ou sans alcool que la progression est la plus importante (+ 12,8 %, + 3,6 % et + 1,9 %) devant les boissons à base de bière (+ 11,3 %, + 2,3 % et + 4,1 %). Les prix des bières à basse fermentation (de type blonde en général) ont progressé de 9,1 % sur un an (+ 0,6 % et + 2,3 %) alors que le segment des autres bières a cru de 6,3 % sur douze mois (+ 1,2 % et + 3,2 %).

Les prix des spiritueux (whisky, gin, vodka) ont progressé de 5,1 % sur une année glissante (+ 0,6 % et + 2,1 %).

L’indice des prix provisoire pour mars sera publié le 31 mars par l’Insee et les résultats définitifs de ce même mois le 14 avril.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne