L’évolution du complexe TOURNESOL en octobre
TERRAIN GLISSANT. Les cours des graines de tournesol ont enregistré un mouvement de repli continu en octobre. De 244 E/t, le 6 octobre, ils ne dépassent pas les 220 E/t un mois plus tard. Une évolution dictée par le marché des huiles.
Le tournesol délaissé pour le colza
En septembre, le marché du tournesol profite du développement de la demande en biocarburants. L’effet de la tension des cours du pétrole sur celui du tournesol n’est bien sûr pas direct. C’est l’huile de colza qui bénéficie de l’engouement pour les carburants alternatifs. Le développement de la demande pour la production de biodiesel, propulse les cours de l’huile de colza à des sommets et fait gonfler les marges de trituration. Les industriels tendent alors à privilégier le travail du colza plutôt que celui du tournesol. L’écart entre les cours d’huiles de colza et de tournesol ne fait alors que se creuser. La filière alimentaire européenne se tourne donc logiquement vers l’huile de tournesol dont les réserves sont étroites. Dans ce contexte de bonne demande et d’offre limitée, les cours des graines sont tenus, d’autant qu’en France, le marché est peu fréquenté par les vendeurs (la récolte s’annonçant inférieure à celle de 2004 avec des rendements médiocres).
Mais la pression des récoltes des pays de l’Est, qui s’avèrent conséquentes, va devenir de plus en plus lourde. En effet, les estimations ne cessent d’être revues à la hausse. L’impact de ces chiffres sur le marché des graines reste, dans un premier temps, modéré, les grands pays producteurs limitant leurs offres à l’exportation. Il faut dire que la demande européenne de graines est très limitée cette année, les achats portant plus sur l’huile que sur la matière première.
Mi-octobre, les disponibilités en huile de tournesol sont restaurées et la consommation est suffisamment couverte. Les programmes de trituration de cette graine sont alors revus à la baisse, d’autant que les industriels préfèrent profiter de l’excellente valorisation du colza qui continue de progresser: le différentiel de marges entre colza et tournesol atteint pas moins de 20 E/t fin octobre. Avec des cours de plus en plus compétitifs et une production tournant au ralenti, l’huile de tournesol aurait pu repartir à la hausse. C’était, une fois encore, sans compter sur la pression des pays de l’Est. Faute de débouché à l’export en graines, Russie et Ukraine privilégient la production d’huile. Cet afflux de marchandise alimente la tendance baissière. Ainsi, les cours de l’huile de tournesol ex-tank 5 ports sont passés de 565 E/t début octobre à 534 E/t, un mois plus tard.