Aller au contenu principal

Que promet Lesieur avec ses "huiles engagées" en 2024?

La société Lesieur espère que l’ensemble de ses huiles alimentaires produites à partir de graines soient totalement intégrées dans la démarche « huiles engagées » à l’horizon 2027.

© Lesieur

Le groupe Lesieur (filiale du groupe Avril) a annoncé que les premières bouteilles d'huiles répondant à la démarche "huiles engagées" trouveront place dans les rayons des distributeurs en 2024, lors d’une conférence de presse à Paris le 21 mars. L'entité lance par ailleurs la marque "Lesieur ma popotte" pour cette année 2023. La démarche "huiles engagées" s’engage à fournir des huiles fabriquées à partir de graines oléagineuses (colza, tournesol) produites de manières plus durables. La marque "Lesieur ma popotte" propose de son côté des produits à base de protéines végétales (pois, féveroles, lentilles…), fournis par Vivien Paille, qu’Avril a acheté l’an dernier au groupe InVivo.

Ces annonces surviennent dans le cadre de la nouvelle démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Lesieur, incluant des objectifs de transition écologique et alimentaire. La démarche « huiles engagées » vise à dynamiser la filière oléagineuse française.
« Lesieur ma popotte » espère de son côté offrir un débouché durable aux pois, féveroles, lentilles hexagonales… afin de stabiliser voire d’augmenter leur production.

Environ  4 à 5 000 ha de colza en 2023 pour la production d’huiles engagées

La démarche « huiles engagées » est encore en phase de test. Environ 4 à 5 000 ha de colza y sont consacrés cette année sur le territoire national, soit 300 agriculteurs. « L’idée est d’utiliser des variétés de colza robustes, c’est-à-dire résistantes aux ravageurs et aux aléas climatiques. On utilise également la technique de l’association culturale : on associe aux cultures de colza d’autres plantes, comme une légumineuse par exemple, qui captera l’azote atmosphérique, permettant d’économiser des passages d’azote », témoigne Christian Daniau, agriculteur basé en Charente, administrateur de la FOP (fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux). La démarche comprend également des pratiques en faveur de la biodiversité. Le tournesol est lui aussi concerné, pour 13 à 14 000 ha.

Les représentants de Lesieur tablent sur une production de 6 000 t d’huile de colza et de 12 000 t d’huile de tournesol en 2023 respectant les critères de la démarche « huiles engagées ». Les premières bouteilles « fleur de colza » et « cœur de tournesol » répondant à ses exigences devraient donc être accessibles dans les rayons des distributeurs en 2024.

Lesieur s’engage à payer une prime pour la production de ces graines de colza et de tournesol aux agriculteurs respectant un cahier des charges plus exigeant. « La prime variera en fonction des pratiques culturales. Plus ces dernières sont durables, plus l’agriculteur pourra espérer une prime élevée », détaille Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.

Les représentants du groupe Lesieur espèrent que l’intégralité de ses huiles alimentaires produites à partir de graines respecte les critères de la démarche « huiles engagées » à l’horizon 2027.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne