Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Les protéines végétales dans les territoires

Dans le cadre du plan Protéines de 100 M€ et de France Relance, dix démarches territoriales sont nées pour aider à développer et à structurer les filières. Une onzième est en cours de constitution dans la région Hauts-de-France.

© Terres Univia

Ces démarches impliquent de très nombreux acteurs (régions, directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, agences de l’eau, organisations professionnelles, structures de recherche, de développement et de formation, et acteurs économiques).

Dans ce cadre, l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia, et l’institut technique Terres Inovia travaillent de concert sur certains de ces projets pour aider à mieux couvrir le déficit en protéines végétales avec des légumineuses, à réduire la dépendance de la France aux importations et à renforcer l’autonomie protéique des exploitations.

● Arpeege, Grand-Est. Le projet consiste à développer et sécuriser une complémentarité entre les productions végétales et animales, garante de l’autonomie alimentaire en associant expérimentations et réflexions, de la recherche jusqu’au produit fini et au consommateur.

● Fileg, Occitanie. Créer une filière de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine et animale, durable et créatrice de valeur ajoutée, répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière avec une dynamique de recherche et développement.

● Go Proteins, Bourgogne-Franche-Comté. Développer de la valeur ajoutée par la production et la valorisation de protéines, construire et animer un réseau d’acteurs vers un pôle de compétences « protéines » et capitaliser puis partager des connaissances et expériences.

● CAPR, Centre-Val de Loire. Contribuer à l’autonomie protéique de la région pour la consommation humaine et animale.

● Legsecaura, Auvergne-Rhône-Alpes. Acquérir des références technico-économiques sur la conduite des légumes secs pour une juste rémunération des productions ; consolider les connaissances et identifier les facteurs clés de la réussite de la culture des légumes secs.

● Leggo, Grand-Ouest. Organiser les filières de légumineuses à graines pour l’alimentation, de la production à la distribution.

● Pacaleg, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mettre au point de nouveaux produits alimentaires à base de légumineuses à graines afin d’inciter les entreprises de transformation à les fabriquer, et créer une demande locale en matières premières pour encourager les producteurs à poursuivre et améliorer leur production locale de légumineuses à graines.

● Partage, Grand-Est. Activer les leviers pour rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote.

● Protéi-Na, Nouvelle-Aquitaine. Augmenter l’autonomie protéique, à l’échelle du territoire et des exploitations agricoles.

● SOS Protein, Bretagne Pays-de-la-Loire. Améliorer l’autonomie protéique des élevages.

Lire la suite du dossier : dernières tendances du front protéique

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne