Aller au contenu principal

Marchés
« Les prix blé et maïs ne devraient évoluer significativement qu’avec les récoltes 2014 »

En 2013, le ratio stocks/utilisations mondial de céréales s’affiche aux environs de 19 %, juste au-dessus du seuil d’alerte de 18 % fixé par la FAO.

Un blé en situation de vulnérabilité
« La zone mer Noire a déjà vendu 70 % de son disponible exportable de blé, et les États-Unis 75 %, a estimé Jean Chauzat, responsable de la gestion des risques sur les marchés céréaliers européens chez Bunge, lors de la Journée matières premières du Céréopa, le 27 novembre. Avec sa récolte record, l’Inde pourrait prendre le relais de la mer Noire sur l’Asie, mais ses exportations ne devraient pas dépasser 5 Mt sur 2013/2014. La récolte australienne rencontre des problèmes, en termes de quantité et de qualité, mais devrait également aller sur l’Asie. Le disponible exportable argentin resterait inférieur à 3 Mt. Et le Canada est coincé par d’importants problèmes logistiques causés par le froid. À part l’UE, il ne reste pas grand monde pour alimenter la 2e partie de campagne. Néanmoins, si ses exportations se poursuivent sur leur rythme actuel, cela risque de nettoyer le bilan UE ».
À la fin novembre, la France aura exporté 4 Mt de blé vers les pays tiers, principalement sur l’Algérie et l’Afrique noire. L’Égypte commence à ne plus avoir trop le choix en termes de fournisseurs, comme en témoigne le fait que la France ait remporté deux des trois derniers appels d’offres du Gasc pour un total de 240.000 t de blé. De plus, les droits de douanes marocains doivent baisser au 1er janvier 2014. Le bilan export français pourrait s’en trouver alourdi. Le stock de fin de campagne hexagonal pourrait descendre à 2,4 Mt, contre les 2,9 Mt prévu par FranceAgriMer.
« Malgré les bonnes récoltes, l’évolution du stock mondial entre le début et la fin de campagne est marginale. Rien ne devrait venir détendre significativement le marché, avant les perspectives de récoltes 2014, qui dépendent des semis dans l’hémisphère Nord, des conditions climatiques, etc. »

Un bilan maïs très lourd
Le bilan mondial en maïs est  lourd du fait de la production US 2013 qui affiche un record de 355 Mt, avec des stocks de fin de campagne 2013/2014 estimés à 48 Mt, soit quasiment +30Mt par rapport à 2012/2013. Les prix US ont chuté à environ 4 $/boisseau, et « rien ne devrait les faire remonter notablement sur le moyen terme. La hausse de la production US va  largement compenser le repli du disponible exportable sud-américain. Ce sont les semis US au printemps, qui vont être déterminants pour l’évolution des cours. Sachant qu’avec les prix actuels, nous pensons que les surfaces vont baisser au profit du soja. »

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne