Aller au contenu principal

Actualités
Les opérateurs français s’investissent dans le Renouveau agricole en Algérie

Le 11 avril à Alger, plusieurs conventions et déclarations d’intention ont été signées entre la France et l’Algérie dans le cadre du Comité mixte agricole. L’occasion pour des opérateurs économiques des deux pays d’entériner des protocoles d’accord dans les secteurs des semences, des levures et de la viande.
Des protocoles d’accord en semences et levures
Le groupe Axéréal et l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une société mixte de production de semences de céréales sur le territoire algérien. « Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des relations commerciales avec la filière céréalière algérienne par Granit Négoce, filiale à 100 % du groupe Axéréal, dont le bureau algérien fête ses dix ans », souligne Thierry Renard, directeur Communication du groupe coopératif agro-industriel. Et d’ajouter : « Sur une sole céréalière de 1 Mha, les semences certifiées représentent moins d’un tiers des grains semés, ce qui laisse une importante marge de progrès. »
Concernant les levures, un accord a également été signé entre le groupe français Lesaffre et une société algérienne à l’occasion du salon agroalimentaire Djazagro, qui s’est déroulé du 9 au 12 avril à Alger.

Vers une autosuffisance en blé dur et semences
Ce Comité mixte agricole franco-algérien fait suite à la signature en décembre 2012 d’une convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire. Elle s’inscrit dans la politique de Renouveau agricole et rural mise en place en Algérie, qui vise, entre autres, l’accroissement de la production de blé dur et de lait, pour assurer un taux de couverture moyen minimal de 75 % des besoins. Et le développement des capacités nationales pour atteindre l’autosuffisance en matière de semences, plants et géniteurs.
Cette volonté se décline dans le programme quinquennal 2010-2014, qui a pour finalité une amélioration du taux de croissance de la production agricole moyenne de 6 % à 8,33 %, avec une stabilisation de la production céréalière à 5,4 Mt et une réduction des importations de blé dur et d’orge. Rappelons que l’Algérie importe entre 8 et 10 Mt de céréales (blé tendre, blé dur et orge) par an. Avec 50 % de parts de marché, la France est son principal fournisseur.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne