Aller au contenu principal

Les industries céréalières créent leur vitrine de l’innovation aux JTIC

Le concours, la présentation et la remise de prix de cette vitrine de l’innovation auront lieu lors de la 74e édition des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à La Rochelle les 6 et 7 novembre 2024. 

Les JTIC de novembre innoveront avec le lancement de la première vitrine de l'innovation des industries céréalières et meunières.
© Aemic

Les Journées techniques des industries céréalières (JTIC), organisées par l’Aemic, célébreront les 100 ans de l’installation à Paris de l'école de la meunerie et des industries céréalières Ensmic (fondée en 1924 donc mais ayant emménagée à Surgères en Charente-Maritime depuis). Les organisateurs en profiteront aussi pour lancer leur première vitrine de l’innovation

« Cet espace est l’occasion de mettre en avant auprès des professionnels des filières céréalières vos innovations : produits, services, process, technologies, développement durable, idées... en lien avec les céréales », explique la charte créée spécialement à cet effet. Elle précise « s’adresser aux sociétés, aux écoles, aux personnes physiques indépendantes souhaitant présenter une innovation en lien avec le monde céréalier ». 

Lire aussi : La production de farine recule légèrement en 2023 mais se diversifie

La meilleure innovation sera récompensée à l’issue du deuxième jour des JTIC après une présentation devant un jury (pour en savoir plus : https://www.jtic.eu/). Les innovations seront visibles sur place car installées dans un espace dédié lors de ces JTIC. 

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 septembre. A ce jour, une bonne dizaine de dossiers est parvenue auprès de l’Aemic. 

Le jury est composé d’Olivier Duvernois, président de l’Aemic, de Marie Pierre Gousset, directrice du Campus de l’alimentation Ensmic Enilia, de Claude Godard, d’AgroCampus Dijon et administrateur de l’Aemic, de Jean Pierre Grill, professeur des universités et responsable Agral-Polytech Sorbonne, et d’Olivier Descamps, responsable des ventes à l’exportations Europe et Middle East chez Flanquart et administrateur Aemic.

Lire aussi : La filière CRC se développe en meunerie

Ce concours est lancé en partenariat avec Assertis, conseil en gestion de la volatilité des prix sur les matières premières agricoles et spécialiste de l’analyse technique. « C’est un bel évènement pour la filière de la meunerie, à la fois très professionnel et très convivial.  Et l’innovation est essentielle. Si je n’avais pas innové dans mon métier, je n’aurais jamais pu créer mon entreprise », précise Virginie Ciesla-Maudet, fondatrice d’Assertis.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne