Aller au contenu principal

Les industries céréalières créent leur vitrine de l’innovation aux JTIC

Le concours, la présentation et la remise de prix de cette vitrine de l’innovation auront lieu lors de la 74e édition des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à La Rochelle les 6 et 7 novembre 2024. 

Les JTIC de novembre innoveront avec le lancement de la première vitrine de l'innovation des industries céréalières et meunières.
© Aemic

Les Journées techniques des industries céréalières (JTIC), organisées par l’Aemic, célébreront les 100 ans de l’installation à Paris de l'école de la meunerie et des industries céréalières Ensmic (fondée en 1924 donc mais ayant emménagée à Surgères en Charente-Maritime depuis). Les organisateurs en profiteront aussi pour lancer leur première vitrine de l’innovation

« Cet espace est l’occasion de mettre en avant auprès des professionnels des filières céréalières vos innovations : produits, services, process, technologies, développement durable, idées... en lien avec les céréales », explique la charte créée spécialement à cet effet. Elle précise « s’adresser aux sociétés, aux écoles, aux personnes physiques indépendantes souhaitant présenter une innovation en lien avec le monde céréalier ». 

Lire aussi : La production de farine recule légèrement en 2023 mais se diversifie

La meilleure innovation sera récompensée à l’issue du deuxième jour des JTIC après une présentation devant un jury (pour en savoir plus : https://www.jtic.eu/). Les innovations seront visibles sur place car installées dans un espace dédié lors de ces JTIC. 

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 septembre. A ce jour, une bonne dizaine de dossiers est parvenue auprès de l’Aemic. 

Le jury est composé d’Olivier Duvernois, président de l’Aemic, de Marie Pierre Gousset, directrice du Campus de l’alimentation Ensmic Enilia, de Claude Godard, d’AgroCampus Dijon et administrateur de l’Aemic, de Jean Pierre Grill, professeur des universités et responsable Agral-Polytech Sorbonne, et d’Olivier Descamps, responsable des ventes à l’exportations Europe et Middle East chez Flanquart et administrateur Aemic.

Lire aussi : La filière CRC se développe en meunerie

Ce concours est lancé en partenariat avec Assertis, conseil en gestion de la volatilité des prix sur les matières premières agricoles et spécialiste de l’analyse technique. « C’est un bel évènement pour la filière de la meunerie, à la fois très professionnel et très convivial.  Et l’innovation est essentielle. Si je n’avais pas innové dans mon métier, je n’aurais jamais pu créer mon entreprise », précise Virginie Ciesla-Maudet, fondatrice d’Assertis.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne