Aller au contenu principal

Blé tendre
Les États-Unis vendent du blé tendre à l’Algérie, ce qui pèse sur les cours de l’origine française

La concurrence mondiale s’intensifie. Après la mer Noire, les États-Unis se mêlent à la bataille, vendant 120 000 t à l’Algérie en semaine 50, d’après l’USDA. Dans son rapport sur l’offre et la demande mondiale, il a révisé à la hausse les stocks globaux, passant de 267,5 Mt à 268,4 Mt entre novembre et décembre, en raison de l'augmentation de la production planétaire (+3,23 Mt à 755,21 Mt). Ces éléments justifient la petite baisse des prix du blé tendre français sur la semaine. Signalons l’achat égyptien pour 295 000 t de blé, dont 235 000 t de Russie et 60 000 t de Roumanie, à 208,36 $/t Caf livraison janvier. En France, les services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) chiffrent au 12 décembre à 5,03 Mha la sole de blé tendre d’hiver nationale 2017, contre 5,02 Mha l’an dernier. « L’intérêt pour le blé tendre ne se dément pas », s’est réjoui Olivia Le Lamer, de FranceAgriMer (Fam). L’organisme prévoit une hausse de la demande des Fab français en 2017/2018 de 0,1 Mt, à 5,4 Mt en raison, de la meilleure compétitivité prix du blé tendre face au maïs. Les stocks régressent de moins de 0,1 Mt sur la même période, à 3,24 Mt. En termes d’activité, l’arrivée de la trêve de Noël pénalise les échanges. Sur le marché intérieur, les vendeurs sont présents et les acheteurs se réapprovisionnent sur le court terme, délaissant les livraisons éloignées, tant du côté de la meunerie que de la nutrition animale. Les Espagnols ont quelques besoins à couvrir. Sur le portuaire, les primes ont légèrement reculé. La parité euro/dollar évolue dans des marges étroites actuellement.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne