Aller au contenu principal

Transports
Le transport fluvial de produits agroalimentaires progresse de 15,5 % en 2019 sur le réseau VNF

Les bassins Seine-Oise, Rhin et Moselle tirent le transport fluvial vers le haut.

© CFNR Groupe Rhenus

En 2019, 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) ont été parcourues et 56,3 Mt de marchandises transportées sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (VNF). Ceci représente respectivement des hausses de 10 % et de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette bonne tendance dans le transport fluvial profite à l’ensemble du réseau mais s’explique en grande partie par le dynamisme du bassin Seine Oise et par le retour à un niveau de fret conséquent sur les réseaux de l’est de la France (Rhin français et Moselle). Les bassins Rhône-Saône et Nord ont également progressé.

Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, les résultats de l’année 2019 confirme le transport fluvial comme une « alternative crédible pour le transport de marchandises » présentant des atouts intéressants : « avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais ».

Si la filière matériaux de construction demeure le fer de lance de ces activités, « la filière agroalimentaire, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2018, reste sur une dynamique similaire avec une progression de + 15,5 % en t-km (à près de 2,3 milliards de t-km), soit 14,4 millions de tonnes transportées au total (+ 11,1 % en volume). Ces résultats s’inscrivent dans la continuité d’une fin de campagne céréalière positive et d’une nouvelle campagne qui se poursuit sur une croissance notable », peut-on lire dans le communiqué de VNF (6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées et 4 000 ouvrages d’art comme des écluses, barrages, pont-canaux… gérés sur 40 000 hectares de domaine public fluvial).

A noter que les progressions de t-km et des volumes concernent tout aussi bien le trafic domestique que l’international.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne