Aller au contenu principal

L’Égypte a durci son cahier des charges

« Outre le retour de la Russie sur le marché avec des prix discountés, la modification du cahier des charges des blés importés par l’Égypte va freiner dans les prochaines années les débouchés français sur cette destination », explique Jean-Pierre Langlois-Berthelot, président de France export céréales. Si cette année cela ne pose pas de problème compte tenu de disponibilités serrées en blé exportable français, cela pourrait pénaliser la balance commerciale agricole française dans les prochaines années. En effet, « l’office d’achat public égyptien, le Gasc, a modifié le cahier des charges d’importation de blé en relevant d’un demi point les taux de protéines exigés », indique Jean-Pierre Langlois-Berthelot. Ainsi, la limite fixée à 11 % de protéines pour les blés français est passée à 11,5 % et à 12 % pour les origines russes, dont l’ancienne limite était fixée à 11,5 %. « C’est une situation grave pour les exportations françaises à terme. Les pouvoirs publics doivent faire jouer les leviers diplomatiques pour que l’Égypte revoit son cahier des charges », déclare le président de France export céréales. Selon lui, cette nouvelle règle ne colle pas avec les intérêts du Gasc qui consistent à diversifier au maximum ses sources d’approvisionnement. De plus, cette norme renchérirait les prix des importations de blé en Egypte, ce qui pourrait mettre le pays dans une situation difficile à terme avec des prix haussiers. En réalité, l’adoption de cette norme répondrait à la demande des transformateurs publics de pain subventionné.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne