Aller au contenu principal

Le Space 2006 moins fréquenté

La 20 e édition du Salon européen de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du mardi 12 au vendredi 15 septembre s’est terminé sur une fréquentation légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. Avec 107.147 entrées soit 3,8 % de moins qu’en 2005, le cap des 100.000 visiteurs professionnels fixés par les organisateurs a tout de même été franchi pour la dixième année consécutive. Depuis le record de 2003, la fréquentation du Space s’érode mais reste stable au regard de la multiplication des salons d’élevage en Europe (Agromek au Danemark, Expoaviga en Espagne, VIV aux Pays-Bas ou Eurotier en Allemagne). On a pu entendre s’exprimer, ici ou là, le souhait de certains exposants et visiteurs de voir l’évènement se tenir seulement une année sur deux. Mais les organisateurs n’ont pas repris l’idée à leur compte. Parmi les participants, près de 9.000 étrangers ont parcouru les allées du salon et noué des contacts avec les exposants engagés sur les marchés internationaux. Ces derniers déclarent être globalement satisfaits de ces échanges. C’est aussi le sentiment de la majorité des exposants, 1.243 au total, qui ont apprécié le déroulement de ces quatre jours et les contacts établis. Selon les promoteurs de l’évènement, « ils ont souvent qualifié ces contacts de très qualitatifs, autour de projets concrets d’achat et d’investissement, dans une ambiance positive ». La morosité reste pourtant persistante dans certaines filières animales, particulièrement pour les volailles de chair qui souffrent des conséquences économiques et sociales de la grippe aviaire. Pour les réconforter, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé le 13 septembre une rallonge de 40 ME d’aides pour la filière.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne