Aller au contenu principal

Le Space 2006 moins fréquenté

La 20 e édition du Salon européen de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du mardi 12 au vendredi 15 septembre s’est terminé sur une fréquentation légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. Avec 107.147 entrées soit 3,8 % de moins qu’en 2005, le cap des 100.000 visiteurs professionnels fixés par les organisateurs a tout de même été franchi pour la dixième année consécutive. Depuis le record de 2003, la fréquentation du Space s’érode mais reste stable au regard de la multiplication des salons d’élevage en Europe (Agromek au Danemark, Expoaviga en Espagne, VIV aux Pays-Bas ou Eurotier en Allemagne). On a pu entendre s’exprimer, ici ou là, le souhait de certains exposants et visiteurs de voir l’évènement se tenir seulement une année sur deux. Mais les organisateurs n’ont pas repris l’idée à leur compte. Parmi les participants, près de 9.000 étrangers ont parcouru les allées du salon et noué des contacts avec les exposants engagés sur les marchés internationaux. Ces derniers déclarent être globalement satisfaits de ces échanges. C’est aussi le sentiment de la majorité des exposants, 1.243 au total, qui ont apprécié le déroulement de ces quatre jours et les contacts établis. Selon les promoteurs de l’évènement, « ils ont souvent qualifié ces contacts de très qualitatifs, autour de projets concrets d’achat et d’investissement, dans une ambiance positive ». La morosité reste pourtant persistante dans certaines filières animales, particulièrement pour les volailles de chair qui souffrent des conséquences économiques et sociales de la grippe aviaire. Pour les réconforter, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé le 13 septembre une rallonge de 40 ME d’aides pour la filière.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne