Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le retrait de la demande et des huiles pèse sur les oléagineux dans l'Hexagone

Le colza s'est replié cette semaine sur Euronext et le marché physique hexagonale. La baisse de l'huile sur Rotterdam a fait pression sur la graine, tout comme les bonnes conditions climatiques dans l'ensemble des pays producteurs. La hausse de l'euro réduit l'attractivité des marchandises. L'activité est assez calme sur le marché français. La demande est moins présente en cette fin de campagne. Notons que le récent rebond du baril de pétrole a freiné le mouvement baissier, dû à la situation instable au Yemen, où intervient l'Arabie Saoudite. Le soja sur Chicago a suivi le chemin inverse, mais le contexte mondial reste lourd. La collecte brésilienne est achevée à 60 % au 25 mars, selon l'analyste AgRural. En Argentine, certaines parcelles affichent des rendements compris entre 41 et 55 q/ha, selon la bourse de Rosario dans une note du 19 mars. En tournesol, les échanges ne sont pas non plus débordants, faute de demande. Les prix sont stables, dans un contexte baissier. Sur la scène mondiale, les semis débutent en Russie, et la collecte avance sur les chapeaux de roue en Argentine. Alors qu'elle présentait un retard par rapport à l'an dernier, la récolte est réalisée à 64 % en semaine 12, contre 58 % l'an dernier à pareille époque.

En tourteaux, le soja s'est nettement replié sur la semaine, compte tenu de la baisse du dollar. Du côté du colza, les prix se sont raffermis, en raison d'opérations de couverture répertoriées sur le marché papier Outre-Rhin. Néanmoins, l'activité est très réduite sur le marché physique hexagonale. En tournesol, les prix sont revus à la baisse. Les acheteurs en profitent, surtout pour de l'high pro en Bretagne notamment.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne