Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Le repli de l'euro face au dollar et la bonne demande internationale soutiennent les prix des céréales

Les cotations du blé tendre ont connu une progression significative sur la semaine, en raison de la baisse de l'euro face au dollar et de la forte demande mondiale. Le dollar a gagné du terrain, du fait notamment d'une hausse attendue des taux d'intérêt par la Fed (Banque Centrale américaine) en décembre. Ajoutons à cela les problèmes climatiques en Australie. De nombreux achats ont été rapportés tout au long de la semaine. L'Algérie s'est procurée 580.000 t de blé meunier, pour des prix allant de 200 $/t à 201,5 $/t Caf. Les origines américaines, allemandes, des pays baltes mais aussi françaises (dans une moindre mesure) auraient été retenues, selon les échos du marché. L'Égypte a acquis 60.000 t de produits d'origine russe le 11 novembre, pour 192,50 $/t Fob. Ensuite, la Tunisie a acheté 100.000 t de produits. Le Japon s'est, de son côté, procuré 136.000 t de marchandises d'origines américaine et canadienne. Notons que Stratégie grains estime les surfaces de l'UE à 24,3 Mha en novembre, contre 24,2 Mha en octobre. Sur les places françaises, le marché est calme dans l'ensemble. La petite hausse de la prime portuaire a généré quelques affaires à l'exportation. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments se couvrent toujours sur du janvier-mars. Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, les meuniers questionnent sur la deuxième partie de campagne. Dans le Sud, un courant de demande sur la récolte 2017 est signalé. Dans les champs, FranceAgriMer estime en semaine 45 les semis achevés à 95 %. Les conditions de culture sont bonnes à très bonnes dans 95 % des cas, contre 97 % en 2015.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne