Le marché français de la bière poursuit sa reprise en 2018
« Le marché français de la bière confirme son dynamisme en 2018 grâce à l’innovation. La filière est créatrice d’emplois, des matières premières au produit fini, mais reste très exposée par un taux d’investissement très élevé et de nombreuses brasseries encore loin de leur seuil de rentabilité », indique Brasseurs de France. Pour la cinquième année consécutive, la consommation marque une augmentation des volumes (à 23,5 Mhl, 33 litres/hab/an), avec une augmentation de 4,2 % sur les deux principaux circuits de distribution (GMS et CHR) et une « forte progression du marché des bières sans alcool » (5,5 % de part de marché, 2 litres/hab/an). « Désormais, on compte plus de 1 600 établissements (1 100 en 2018) », représentés par des TPE et PME à 99 %. « La filière connaît une certaine fragilité, 65 % des entreprises n’atteignant pas encore leur seuil de rentabilité (production de moins de 300 hl/an). »