Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le colza fait du surplace alors que progresse le soja aux États-Unis, où la sécheresse guette

Les cotations du colza sont plutôt stables, en raison de l'atonie du marché. Bon nombre d'opérateurs sont absents en cette période de trêve estivale. Néanmoins, un courant d'affaires sur la place de Rouen en fin de semaine a quelque peu redynamisé le marché. Selon le Cetiom, même si des problèmes de germination sur pied sont répertoriés, la récolte est bonne, que ce soit en termes qualitatif ou quantitatif, évaluée à 5,5 Mt, en hausse de 1 Mt par rapport à 2013, avec des teneurs en huile souvent supérieures à 45 %. À noter que les semis ont commencé dans l'Est. Sur la scène internationale, StatCan revoit la production de canola canadien en baisse de 22,6 % par rapport à 2013, pour tomber à 13,9 Mt, un chiffre inférieur aux attentes du marché. La baisse des rendements, due à des conditions climatiques adverses, constitue le principal facteur du recul de la production. En soja, la fermeté est de mise, les bonnes ventes américaines (1,4 Mt pour 2014/2015 en semaine 33) et des inquiétudes liées à la sécheresse aux États-Unis venant soutenir les cours. Le tournesol recule, sur fond de marché peu actif. Les OS s'interrogent sur les modalités de réception des marchandises, sachant que la collecte de maïs va bientôt arriver. Notons que selon les échos du marché, l'usine de Saint-Nazaire ne recevra plus d'oléique : elle ne triture que du standard depuis le 19 août et ce, jusqu'à début septembre. Sur le terrain, les cultures sont globalement dans un bon état, d'après le Cetiom.

Concernant les tourteaux, le soja rebondit, dans le sillage de la graine américaine. La hausse est moins marquée en colza et tournesol. Dans l'ensemble, les transactions ne sont pas légion, en cette période de congés.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne