Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le cheval : un débouché de choix pour la luzerne déshydratée

A l’occasion de l’assemblée générale de La coopération agricole Luzerne de France, Samy Julliand (Lab-to-field) est revenu sur les attentes des acteurs de la filière cheval ou, plutôt, des filières cheval.

© clarencealford (Pixabay)

Samy Julliand, responsable de la R&D de Lab-to-field, est plutôt connu pour ses travaux sur la physiologie du cheval. Il conduit en effet des recherches notamment sur l’alimentation des chevaux de course.

Mais, à l’occasion de l’assemblée générale La Coopération agricole Luzerne de France, le 27 avril dernier, il est revenu sur une étude réalisée au sein de sa structure sur les attentes des différents acteurs des filières cheval, que ce soit la filière course qui ne concentre que 10% des animaux entre les galopeurs, les trotteurs et les poulinières mais plus de 9 Milliards d’euros de flux financiers, le segment des chevaux de sport et de loisir (750 000 chevaux mais presque autant de propriétaires individuels et 10 000 centres équestre) ou les chevaux de travail et de la filière boucherie (15% des effectifs sur ces deux segments).

 

La France, grand pays du cheval

Avec plus d’un million d’équidés sur les six millions que compte l’UE, la France est en effet l’un des trois grands pays européen du cheval avec le Royaume Uni et l’Allemagne. Mais la complexité des trois filières rend difficile la diffusion d’informations nutritionnelles sur les qualités de la luzerne : courses, sport-loisir et travail (voire de façon très résiduelle, boucherie) comptent en effet des acteurs différents aux demandes parfois contradictoires.

Entraîneurs, jockeys/drivers et éleveurs dans la filières courses sont demandeurs avant tout de sécurité, notamment face à la réglementation sur le dopage, et de performance sportive quand les propriétaires d’un ou deux chevaux de loisir comme les directeurs de centres équestres placent la santé ostéo-articulaire et le bien-vieillir assez haut dans leurs attentes.

Tous en tous cas, sont soucieux de disposer d’aliments qui ne présentent aucun risque pour le cheval. D’ou l’intérêt que le chercheur porte à la luzerne dont les équidés valorisent bien la fraction protéique et peut être encore plus les fibres. Ses travaux sur des régimes riches en luzerne ont montré son intérêt nutritionnel mais aussi de prévention des pathologies voire d’une action curative face aux ulcères gastriques par exemple.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne